Des difficultés à vous déplacer ? Pas le temps de faire vos courses ? Après l’émergence des « drives » et autres services de livraison à vélo, une nouvelle solution émerge : la livraison de courses… à pied ! Un service proposé par la start-up Off Course « piéton, donc écologique », souligne Armelle Pelan, co-fondatrice de Off Course, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico à la maison des Canaux, à Paris.
Le service se présente sous la forme d’une application : on y entre sa liste de course, le magasin de son choix et on est livré dans l’heure, à domicile ou au travail. La start-up se défend d’ajouter une nouvelle couche à l’ubérisation de la livraison : chez eux, pas de travailleurs précaires, car ce sont vos voisins qui livrent les courses chez vous, en échange de 4 euros.
Mais le service proposé va plus loin qu’une simple prestation de livraison. En permettant d’abord aux petits commerces de mettre en place une livraison simple et peu coûteuse, puis en facilitant les rencontres et les échanges entre voisins, Off Course entend bien participer à l’animation de la vie de quartier et recréer, peut-être, de vraies communautés locales.