Entry Cover Image

Dans son discours de politique générale prononcé mardi à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Michel Barnier a remis sur le devant de la scène une question-clé aux yeux de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire : celle de l’insertion professionnelle. Depuis la création du Revenu Minimum d’Insertion par Michel Rocard (le RMI, devenu RSA), rarement Premier ministre aura mis ce thème en avant dès sa prise de fonctions. 

Donnant quelques gages politiques à la gauche, Michel Barnier a esquissé les contours d’une nouvelle politique sociale. Il a notamment mis l’accent sur la nécessité de réformer le Revenu de Solidarité Active pour le transformer en un véritable tremplin vers l’emploi, déclarant : « Le RSA ne doit pas être uniquement un filet de sécurité. Nous devons en faire un tremplin vers l’insertion, un nouveau contrat social ». À cet égard, il a souligné l’importance d’un accompagnement renforcé via France Travail, qui travaillera plus étroitement avec les acteurs de l’emploi et les départements.

Un signal fort et encourageant, compte tenu de la nomination de Thibault Guilluy en janvier dernier à la direction de France Travail, qui est largement à la manœuvre sur ce dossier et de longue date. Lui-même ancien dirigeant du secteur de l’insertion professionnelle, missionné sur ces questions par le président de la République qui l’avait nommé Haut-Commissaire, Thibault Guilluy est à présent aux manettes de France Travail, qui sera désormais le point d’entrée central des bénéficiaires de parcours d’insertion. Son expérience et son engagement pour l’insertion en font un acteur central dans la mise en œuvre de cette nouvelle politique.

Plein feux sur l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur » 

Par ailleurs, Michel Barnier a aussi mis en lumière l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD), dont les résultats probants « doivent être encouragés », a dit le Premier ministre. Un éclairage surprise et très motivant pour tous les acteurs de cette expérimentation, à commencer par les très originales « entreprises à but d’emploi », qui se créent exclusivement dans le but de créer de l’emploi sur un territoire.

Michel Barnier : un nouvel élan pour l’insertion professionnelle

Inventeur du concept TZCLD, l’ancien député Laurent Grandguillaume a aussitôt salué le soutien de Matignon. « Merci au Premier ministre Michel Barnier pour son soutien apporté à l’expérimentation. C’est un projet consensuel qui a su réunir par deux fois l’unanimité du Parlement », a-t-il rappelé, heureux de cette mise en lumière mais conscient des enjeux du fractionnement politique actuel à l’Assemblée. 

Les acteurs du secteur attendent à présent avec impatience le Projet de Loi de Finances 2025, pour voir comment ces intentions se matérialiseront. Alors que le pays traverse des temps difficiles, les nouvelles orientations du gouvernement en matière d’insertion professionnelle pourraient marquer un tournant décisif dans la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !