Consommer local et contribuer à une juste rémunération des producteurs ? C’est l’ambition du Producteur Local, une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) née en 2015, qui entend promouvoir les circuits courts et l’agriculture locale en proposant aux producteurs agricoles de vendre directement leurs produits dans les zones urbaines. Et pour y parvenir, une seule solution : ouvrir un magasin… pas comme les autres !
Quand vous poussez la porte du Producteur Local du 20e arrondissement de Paris, ce sont donc des producteurs et des artisans qui vous accueillent, pas un obscur gérant de magasin. Autre particularité, unique en France :une fois payées les charges d’exploitation du magasin, l’intégralité du chiffre d’affaires – et non pas du seul bénéfice – est reversé aux producteurs adhérents de la coopérative. Ils redeviennent ainsi maîtres de leur marge, ce qui leur permet de développer leur activité et de réinvestir les bénéfices dans une économie plus verte.
Enfin, pour le consommateur, pas de doute sur la provenance et la qualité des produits. Il peut aussi recevoir des conseils avisés des producteurs présents dans le magasin.Et en l’absence d’intermédiaires, les prix restent sages : le client voit donc son pouvoir d’achat préservé, tout en ayant accès à des produits cultivés dans un rayon maximal de 150 kilomètres.
Encore une initiative parisienne, pensez-vous ? Pas du tout ! Après Rouen, Belbeuf, le Havre et Caen, le Producteur Local ne s’est installé à Paris que début 2019, sur le boulevard de Charonne. Lauréat des Trophées Parisiens de l’Economie Sociale et Solidaire en 2019, il comptabilisait alors 900 clients par semaine et 45 producteurs associés. Des chiffres qui devraient grimper rapidement dans l’année qui vient, explique son directeur général Julien Roudil, qui envisage déjà de fournir les cantines scolaires du quartier.