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MEDIATICO – EDITOS

Pour le Mois de l’ESS, ouvrons le débat : combien valent nos valeurs ?

Le propos est choquant. Face à la résurgence du Covid, faut-il fermer les rayons culturels à l’intérieur des grandes surfaces pour éviter toute concurrence déloyale à l’égard des libraires (notamment), fermées d’autorité ? Ou doit-on accepter de rouvrir les petits commerces non-essentiels pour leur éviter de finir l’année exsangues, au risque d’instaurer un confinement au cas par cas ? L’art de gouverner est difficile, particulièrement en temps de crise. Mais laisser Jacques Creyssel, porte-parole de la grande distribution, torpiller sur France 2 cette valeur fondamentale qu’est l’équité au nom de la préservation du chiffre d’affaires du secteur alors même que le dispositif du chômage partiel vient soutenir le secteur privé sur fonds publics, c’en est trop !

Puisque s’ouvre le Mois de l’ESS, ouvrons le débat : combien valent… nos valeurs ? Que vaut l’équité pour un centre commercial ? Combien vaut la solidarité dans un univers capitaliste ? Combien valent l’égalité des chances, la bienveillance, la résilience, et que rapportent-elles ? Peut-on freiner la transition et le changement de société à n’importe quel prix, jusqu’à sacrifier les personnes qui nous entourent et les générations futures ? C’est assez ! Les valeurs fondamentales qui font le socle de notre société ne méritent pas d’être inférieures au culte du profit. Et les valeurs d’avenir que portent les acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent être défendues haut et fort par chacun d’entre nous.

C’est précisément le sens de la « République de l’ESS » que vient de lancer ESS France en ce début novembre, à l’ouverture de la 13e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire. Une plateforme collaborative, un lieu de rendez-vous numérique, un espace d’échange et de travail autour de thématiques de l’ESS, qui vise à défendre nos valeurs et à formuler un projet collectif. Objectif : rallier un maximum de contributions de citoyens, d’acteurs engagés dans l’ESS, d’économistes, de chercheurs, d’acteurs publics, d’artistes… pour « construire une nouvelle déclaration politique pour l’ESS exprimant la vision du monde que nous souhaitons porter ». Vos contributions permettront d’interpeler d’ici un an, dès septembre 2021, les principaux candidats à l’élection présidentielle de 2022. C’est le mois de l’ESS : participez !

Pour sa part, Mediatico défend ce mois-ci les valeurs de l’ESS en vous donnant la parole. Face au reconfinement, nous relançons notre rubrique « Confinés et solidaires » que vous aviez appréciée au printemps : une série de vidéos en webcam prises sur le vif, qui permet un partage d’expérience entre entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire : quelle stratégie face au reconfinement, quels écueils économiques, quelles solutions pour rebondir, comment continuer d’être utiles… Dès cette semaine, c’est le Zazie Hôtel, frappé par la crise du tourisme, qui vous dira sa détermination à poursuivre l’accompagnement de son personnel en insertion et son engagement pour le développement durable.

Mediatico animera aussi cette semaine deux tables rondes dans le cadre du Mois de l’ESS, en distanciel bien sûr : la première est organisée mercredi par l’investisseur responsable Phitrust dans le cadre de la semaine de la Finance solidaire, sur le thème : « Les entreprises d’insertion face aux défis de la crise », avec deux entrepreneurs de premier plan : Laurent Laïk (La Varappe) et Etienne Hirschauer (Ecodair). La seconde aura lieu jeudi soir à l’initiative du café associatif Le Moulin à Café, pour présenter le nouveau supermarché coopératif Coop14 qui ouvrira bientôt ses portes à Paris 14e. Nous montrerons que le secteur de la distribution alimentaire, quoi qu’en disent certains, sait porter des valeurs fortes, fédératrices et solidaires, fondées sur la coopération des habitants plus que sur le partage des profits. La redistribution des richesses, plutôt que l’enrichissement de la distribution.

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