« Pour préparer la transition écologique, il faut mettre notre pacte social républicain au centre des décisions politiques », affirme Hugues Vidor, président de l’UDES, dans cette interpellation adressée aux candidats à l’élection présidentielle. Pour lui, les acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent être beaucoup mieux entendus qu’ils ne l’ont été durant ce quinquennat : « L’économie sociale doit être au cœur de la réflexion du président de la République et ne pas être le parent pauvre des politiques publiques », assure-t-il.
Le président de l’UDES se souvient particulièrement de la gestion de la crise des gilets jaunes en 2018, lorsque Emmanuel Macron s’est entretenu avec 40 associations, responsables politiques et syndicats pour analyser la situation du pays. Les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Hugues Vidor l’affirme : « Notre parole compte, nous sommes là pour exercer ce lien de confiance dont nous avons besoin pour faire société ». Or, ce n’est pas suffisamment le cas aujourd’hui, selon lui.
Un million de salariés
Hugues Vidor répondait ainsi à Mediatico le 25 février dernier, dans notre émission EssOnAir, dans laquelle deux acteurs de l’ESS réagissent à l’actualité, donnent leur point du vue sur la campagne électorale et viennent porter leur plaidoyer.
L’UDES, pour Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, représente 23 groupements et syndicats d’employeurs et 16 branches et secteurs professionnels. Au total, près de 30.000 structures de l’ESS sont membres de l’UDES. Elles emploient environ un million de salariés.