Après l’annonce de la labellisation de 15 nouveaux pôles de coopération économique sur le territoire français (lire ici), la ministre Olivia Grégoire est revenue pour Mediatico sur l’intérêt pour l’Etat de soutenir financièrement ces Pôles territoriaux de coopération économique, dans cette interview vidéo recueillie le 17 octobre dernier, lors de la journée nationale des PTCE.
La ministre insiste au premier chef sur la notion de coopération économique : « L’économie sociale et solidaire a beaucoup à apporter aux territoires, mais aussi à l’entourage économique sur les territoires, notamment à des entreprises de type plus conventionnel : des PME, des TPE qui s’intéressent de plus en plus aux enjeux de responsabilité environnementale et sociale ». Un écho très clair à sa prise de parole précédente, début septembre, lorsqu’elle déclarait : « Dans mon portefeuille, l’ESS est un élément qui relie tous les autres. J’ai tout de suite vu le nombre de ponts que l’on va pouvoir bâtir entre l’ESS et le commerce, entre le tourisme et le tourisme social, entre les consommateurs et la consommation responsable » (lire ici).
Olivia Grégoire a ensuite souligné l’ancrage historique et la légitimité des PTCE dans le paysage de l’ESS : « Je n’ai pas inventé les Pôles territoriaux de coopération économique. C’est le Labo de l’ESS, au début de l’année 2011, qui a porté ce sujet. Et c’est l’ancien ministre, Benoît Hamon qui les a inscrits en dur dans la loi, en 2014 ». Depuis, ils sont devenus « la colonne vertébrale de l’économie sociale et solidaire, cette économie des territoires où l’on peut se rencontrer, échanger, mener des projets ensemble ».
Une feuille de route pour l’ESS encore en cours de construction
Enfin, la ministre s’est exprimée sur le financement des PTCE, reconnaissant que « l’État a parfois failli, après 2014, dans le financement et dans son ambition pour ces pôles territoriaux de coopération économique ». Certes, les budgets n’étaient pas au rendez-vous. Et d’aucuns diraient qu’il en manque encore, c’est de bonne guerre. « Dès 2020, reprend la ministre, j’ai donc décidé de mieux financer et d’accompagner à nouveau l’émergence de pôles de coopération économique dans les territoires, mais aussi leur passage à l’échelle et l’amplification des pôles territoriaux qui étaient déjà matures et qui fonctionnaient déjà bien ».
En attendant de connaître sa feuille de route pour l’ESS, encore en construction avec les différents réseaux du secteur, au moins le soutien aux PTCE est-il clairement affiché. Olivia Grégoire a notamment insisté auprès de Mediatico sur le fait que l’État finance les Pôles de coopération économique sur les territoires « parce qu’ils remplissent une mission d’intérêt général, et parce que ces pôles sont indispensables à l’émergence et à la croissance de l’économie sociale et solidaire, qui est elle-même indispensable sur tous les territoires ».
Soutenez Mediatico, faites un don
[donate]