Après une année 2022 marquée par une croissance ralentie, la finance solidaire a renoué avec une dynamique robuste en 2023, enregistrant une progression de 15 % de ses encours totaux, qui sont passés de 26,3 milliards d’euros à 30 milliards d’euros. Le secteur retrouve ainsi son rythme de croissance d’avant la pandémie de COVID-19, après une progression de seulement 7,4 % en 2022.
Pour présenter ces résultats positifs, Patrick Sapy, directeur général de FAIR, a symboliquement choisi la boulangerie « Farinez’vous » située rue de Clisson, dans le 13e arrondissement de Paris. Labellisée « entreprise d’insertion », cette boulangerie forme à la production comme à la vente des personnes éloignées de l’emploi. « C’est une excellente année, s’est réjoui Patrick Sapy, l’encours a doublé en cinq ans, il a même quintuplé depuis 10 ans. »
Ces résultats démontrent un attachement de plus en plus important des épargnants pour les sujets de transitions sociales et environnementales. Les chiffres communiqués incluent d’ailleurs autant l’épargne labellisée Finansol que les produits d’épargne salariale et d’assurance-vie solidaires au sens de la loi, qu’ils soient tamponnés ou non par Finansol.
Épargne solidaire : chiffres et perspectives
Les fonds d’épargne solidaire représentent aujourd’hui 18 milliards d’euros, contre 9,7 milliards en 2019. L’épargne salariale solidaire, en particulier, a progressé de 17,6 % en 2023, soit une hausse de 2,7 milliards d’euros. Quant au nombre de souscripteurs d’épargne salariale solidaire labellisée Finansol, il atteint désormais 1,3 million de salariés, soit environ 1 salarié sur 10 en France. En incluant les produits non-labellisés Finansol, ce chiffre atteindrait 3,3 millions de personnes.
En revanche, les produits bancaires traditionnels de la finance solidaire, tels que les livrets ou les comptes à terme, ont connu un repli en 2023. Malgré l’augmentation des taux des livrets solidaires en 2023, la concurrence des livrets réglementés comme le Livret A et le LDDS a nui à ces produits, entraînant une décollecte de 200 millions d’euros, avec les encours diminuant de 3 milliards à 2,8 milliards d’euros.
A l’inverse, un canal de collecte encore marginal est en nette croissance : l’investissement direct dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire a franchi la barre symbolique du milliard d’euros d’encours, soit une progression de près de 11 % par rapport à 2022. Des acteurs reconnus comme Habitat et Humanisme et la foncière Terre de Liens ont collecté chacun 20 millions d’euros en 2023, leur permettant d’investir respectivement dans la rénovation de logements pour personnes en précarité et dans l’achat de terres agricoles pour de nouveaux agriculteurs.
Plus de 8 millions de dons aux associations
Quant aux dons issus de l’épargne de partage, ils ont à nouveau rencontré un vif succès. En 2023, pas moins de 8,5 millions d’euros ont été versés à des associations, soit une augmentation de 80 % sur un an. En général, ces dons ne sont pas effectués en direct par les épargnants, mais par délégation accordée aux gestionnaires de produits proposés par le Crédit Coopératif.
Malgré cette dynamique, la finance solidaire reste encore une niche, ne représentant que 0,5 % des 6 000 milliards d’euros d’épargne financière des Français. La croissance est notable d’une année sur l’autre, mais laisse présager de nouvelles fortes progressions dans les années à venir, au service des projets porteurs de sens et d’impact positif.