Fondation des solidarités urbaines

MEDIATICO > INFOS PARTENAIRES > Fondation des solidarités urbaines

[Podcast] “Au chômage, mais pas seul(e) !”, un accompagnement pour les demandeurs d’emploi isolés

Découvrez l’épisode 7 de notre série de podcasts “Ville solidaire, ville durable” consacré au dispositif “Au chômage, mais pas seul(e) !”, une expérimentation menée par l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine.  


Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France. Aujourd’hui, 15 de ces projets sont arrivés à leur terme et ont permis aux structures qui les ont menés d’en tirer des conclusions riches d’enseignements. 

Pour diffuser ces résultats et inspirer les acteurs associatifs ou institutionnels qui souhaitent construire une ville plus solidaire et inclusive, nous avons choisi d’offrir un espace de partage d’expérience aux porteurs de projets dont nous avons soutenu les expérimentations. 

Jusqu’à l’été, nous diffuserons les épisodes donnant la parole aux acteurs de terrain et chercheurs lauréats de notre premier appel à projets qui avait pour thème “Lutter contre l’isolement des personnes fragiles”.

Ville solidaire, ville durable – Épisode 7

Au micro du journaliste Frédéric Vuillod, ce nouvel épisode donne la parole à Nathalie Hanet, présidente de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage. Elle raconte le projet “Au chômage, mais pas seul(e) !”, qui a fait l’objet d’une expérimentation soutenue par la Fondation des solidarités urbaines.

Lancé début 2020, le projet a subi de plein fouet la crise Covid et a dû être repensé entièrement. SNC avait initialement prévu de déployer un accompagnement ambulant avec des binômes “volants” pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi les plus isolés, sur des territoires non couverts par ses bénévoles.

Face à la crise liée au Covid, elle a fait preuve de résilience et a inventé un système d’accompagnement à distance.

Résultats : une ligne d’écoute a été créée avec un numéro vert (0 805 034 844) et un groupe d’accompagnement à distance d’une douzaine de bénévoles a été constitué, permettant d’accompagner des demandeurs d’emploi sur tout le territoire, y compris en dehors de la métropole.

Partagez cet article :