EDITOS

MEDIATICO – EDITOS

La semaine de la générosité, c’est maintenant !

Êtes-vous plutôt Black Friday ou Téléthon ? Les deux mon capitaine, évidemment. C’est le mal du siècle, impossible de choisir entre la fin du monde et la fin du mois, entre l’amour de son prochain et celui de son portefeuille, entre l’égoïsme heureux et l’altruisme généreux. L’humain est ainsi fait. Mais sachez-le, cette semaine tout le monde va se remercier : mécènes, donateurs, bénévoles, volontaires, nous sommes tous formidables !

La semaine de la générosité a commencé dès ce week-end avec le Téléthon, qui mobilise les artistes, les malades, les familles, les bénévoles… Près de 80 millions d’euros de promesses de dons pour la recherche médicale ont été recueillies, mais ce chiffre est en baisse sur l’an dernier. C’est dix fois moins que les 840 millions d’euros de dons pour Notre-Dame de Paris, mais comparaison n’est pas raison. Heureusement, la cagnotte du Téléthon est ouverte toute la semaine. Soleil !

Surtout, sachez qu’aujourd’hui est jour de Giving Tuesday ! Un mardi ensoleillé pour donner du temps, de l’argent, son sang, ou des présents à tout bout de champ. Pas moins de 150 pays y participent. En France, l’opération est coordonnée par l’Association Française des Fundraisers. Si vous voulez savoir comment vous engager pour cette journée mondiale de la générosité, lisez notre article. Soleil !

Ce mardi ensoleillé succède au sombre Black Friday du week-end dernier, ce fameux vendredi noir qui dégaine les promos à gogo, déclenchant les cohues, les bousculades, la surconsommation jusqu’à l’écoeurement. Même la ministre de l’ESS, Marie-Agnès Poussier-Winsback a plaidé vendredi pour des achats durables, qualifiant le Black Friday de « triste jour », lors des « Journées de l’Économie Autrement » qui se déroulaient à Dijon. Oui, soleil.

En réaction au Black Friday, le mouvement « Share Friday » a aussi été lancé cette année par 20 startups françaises de l’économie circulaire et du numérique (jadis, on disait « Tech for good »). Elles s’appellent Geev, HomeExchange, Getaround, Murfy, Bene Bono, MyTroc, Kidibam, Les Biens Communs… Toutes reliées par un mantra : « Le Share Friday, c’est la révolution du Black Friday ! Troquons l’achat compulsif pour le partage réfléchi. Ici, nous consommons moins, nous partageons mieux, mais surtout, nous faisons circuler l’énergie positive ». Encore du soleil !

Mais tournons-nous vers jeudi 5 décembre, journée mondiale du bénévolat ! Comme chaque année, les Nations Unies font savoir dans les réseaux associatifs du monde entier que ce jour-là compte plus que d’autres. Selon les traductions, cette journée « des bénévoles », « des volontaires » ou « de l’engagement » est à haute valeur symbolique, car elle permet de marquer la reconnaissance du don de soi comme contribution essentielle au bien commun. Dans le monde, 860 millions de personnes seraient bénévoles au moins une fois par mois, selon l’ONU. Cela fait beaucoup de rayons de soleil !

À Paris, plusieurs médailles seront d’ailleurs décernées ce jeudi à des bénévoles engagés de longue date, honorés qu’ils seront par leur mairie d’arrondissement, tout comme nous l’avions fait dans mon café associatif à la fin du Covid. Une médaille peut paraître un gadget, certains la refusent. Pour d’autres, elle est le signe de l’attention accordée, pour une fois, à celui ou celle qui prête toujours son attention aux autres, sans jamais rien attendre en retour. C’est la définition du bénévolat. Le soleil rayonne aussi, sans bruit, en bas de chez soi.

Profitons-en d’ailleurs pour remercier les intermédiaires indispensables du bénévolat, ceux dont le métier est de promouvoir l’engagement citoyen, de mettre en relation les bénévoles et les associations, d’accompagner l’ensemble des acteurs et de favoriser le partage de compétences. Je pense bien sûr aux plateformes de bénévolat en ligne : 

Un salut amical aussi à ceux qui créent les rivières de la générosité comme microDON, que j’ai vu démarrer voilà 15 ans et qui a rejoint depuis le groupe KissKissBankBank de La Banque Postale. Nous revoilà dans la Tech for good : à coup de collecte de petits centimes, grâce au mécanisme de L’Arrondi effectué de façon volontaire soit à la caisse d’un magasin, soit lors d’un achat en ligne, soit sur son bulletin de salaire, microDON annonce avoir suscité plus de 200 millions de gestes de don depuis sa création, collectant 78 millions d’euros, reversés à 1.800 associations. Et combien de soleils redistribués derrière ? Je vous laisse imaginer.

Alors, levez le nez. Détachez-vous de cette newsletter. Regardez le ciel. Il fait soleil aujourd’hui !

Partagez cet article :