L’ACTU

MEDIATICO – L’ACTU

Paris lance la Fabrique des Marchés Responsables, héritage des JO 2024

À la Maison des Canaux à Paris, l’association Les Canaux et ses partenaires ont officiellement lancé mardi 28 janvier la Fabrique des Marchés Responsables, un dispositif d’intérêt général visant à soutenir les entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce programme succède au dispositif ESS 2024 qui avait accompagné l’intégration des acteurs de l’économie engagée dans l’organisation des Jeux Olympiques de Paris.

Olivier Debargue, directeur délégué aux achats de Paris 2024, est revenu sur les clés du succès d’ESS 2024 : « Nous sommes partis d’une vision, qui était qu’il fallait une stratégie responsable des achats – et pas une stratégie des achats responsables. On est donc allé rencontrer les entreprises de l’ESS et de l’économie circulaire partout en France. On a créé ce lien. »

Un programme pour pérenniser l’élan solidaire des Jeux

L’objectif du lancement de cette Fabrique des Marchés Responsables est clair : permettre aux entreprises locales engagées et aux TPE/PME des quartiers défavorisés d’accéder plus facilement aux marchés publics et privés ainsi qu’aux grands projets d’investissement. Il s’agit d’un véritable héritage des JO 2024, qui ont donné une place inédite aux structures de l’ESS dans l’organisation de l’événement.

Pour marquer ce lancement, élus, investisseurs publics et grands donneurs d’ordre étaient réunis afin de présenter le programme aux entreprises concernées de Paris, de la Seine-Saint-Denis et de la Région Sud.

Hélène Formery, directrice de la Création et de l’Entrepreneuriat chez Bpifrance, enchaîne : « Notre ambition est de donner leur chance aux entrepreneurs des quartiers. Nous nous sommes fixé l’objectif d’accompagner 100 000 entrepreneurs en 4 ans. »

À ce jour, 60 TPE/PME à impact ont déjà été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement intensif de six mois. Ce parcours inclut un diagnostic flash, des formations spécifiques, une hotline d’assistance et un soutien stratégique pour leur permettre de répondre efficacement aux appels d’offres.

Un engagement fort pour une économie plus inclusive

Yann Arthus-Bertrand, président des Canaux, a profité de ses voeux de début d’année pour souligner l’importance de cette initiative : « L’année écoulée a porté une lumière d’espoir, en tournant les regards du monde vers les Jeux de Paris 2024, des Jeux plus solidaires et circulaires grâce à la contribution exceptionnelle d’acteurs économiques innovants et engagés. La dynamique est lancée et nous ne la laisserons pas s’essouffler. »

Elisa Yavchitz, fondatrice et vice-présidente des Canaux, ainsi que Marie Floquet, nouvelle directrice générale de l’association, ont également souligné l’importance des dynamiques collaboratives entre les entreprises et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, afin que les acteurs économiques soient eux aussi acteurs de la justice sociale et environnementale.

Une initiative collective pour un impact durable

La Fabrique des Marchés Responsables témoigne d’une volonté de collaboration entre l’État, les collectivités, les financeurs et les associations. Ce programme ambitionne d’inscrire durablement les principes d’une économie plus vertueuse dans les pratiques des donneurs d’ordre, tout en offrant aux entreprises engagées des opportunités concrètes de croissance et d’accès à de nouveaux marchés.

L’événement du 28 janvier marque ainsi une nouvelle étape pour l’économie sociale et solidaire à Paris, en Ile-de-France et en France, prolongeant l’héritage des Jeux de Paris 2024 au bénéfice d’un développement économique plus responsable et inclusif.

Partagez cet article :