« À force de tout supprimer, on perd ce qui compte vraiment. » C’est avec ce slogan percutant qu’ESS France, la chambre représentative de l’économie sociale et solidaire, lance une nouvelle campagne nationale d’adhésion. L’objectif ? Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’ESS pour défendre un modèle de société mis à mal par les politiques d’austérité.
Alors que la loi de finances 2025 impose des coupes budgétaires qui fragilisent de nombreuses structures de l’ESS, et que la prochaine loi de finances 2026 pourrait mettre en péril jusqu’à 400.000 emplois, ESS France appelle à un sursaut collectif.
L’enjeu est clair : défendre ensemble les valeurs fondatrices du secteur – l’humain avant le profit, la gouvernance démocratique, l’utilité sociale et environnementale, le développement local et la coopération – dans un contexte de plus en plus hostile.
Une campagne visuelle et fédérative
Déployée du 27 mai au 16 juin 2025, la campagne mise sur une communication visuelle forte via des posts sponsorisés sur LinkedIn et des relais régionaux assurés par les CRESS (Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire). Les visuels mettent en scène des objets du quotidien, auxquels il manque à l’évidence un élément… sans lequel plus rien ne fonctionne !
Benoît Hamon, président d’ESS France, s’explique :
« Nous lançons cette campagne à un moment où nos valeurs fondamentales de solidarité et d’engagement collectif sont sérieusement menacées. Nous appelons tous les acteurs de l’ESS à adhérer pour renforcer notre voix collective. »
Un appel à l’engagement politique
Au-delà d’un simple appel à cotisation, cette campagne réaffirme l’importance du fait fédératif dans l’ESS.
S’engager dans un réseau comme les CRESS ou d’autres structures fédératives, c’est affirmer une vision politique de l’économie, capable de peser dans le débat public et d’influencer les décisions politiques qui concernent directement les structures de terrain.