Et si chaque paiement par carte bancaire devenait un acte de solidarité ? C’est l’idée que portent ensemble la banque éthique La Nef et la marque coopérative des consommateurs C’est qui le patron ?!. Les deux partenaires travaillent en effet à la création d’une carte bancaire solidaire pour financer, à chaque transaction, des projets sociaux et écologiques.
Habituellement invisibles pour le consommateur, les frais interbancaires générés par chaque transaction seraient, dans ce modèle, réinvestis dans des projets à impact positif. Nicolas Chabanne, fondateur de C’est qui le patron ?!, précise à nos confrères de Novethic :
« Pour le consommateur, ça ne coûte pas un centime de plus. L’idée, c’est de détourner ces frais pour qu’ils viennent mécaniquement aider des projets qui ont des effets positifs socialement et écologiquement ». Un geste simple, qui permettrait aux paiements du quotidien de soutenir l’agriculture locale ou de financer des initiatives environnementales.
« Pour amplifier l’impact de ce compte carte, il est essentiel pour la Nef de nouer des partenariats avec des structures et initiatives qui partagent ses valeurs. C’est qui le patron ?! en fait partie », explique la banque éthique à Novethic.
Deux coopératives, un même ADN
Ce partenariat ne doit rien au hasard : La Nef et C’est qui le patron ?! partagent des valeurs communes de transparence, de gouvernance citoyenne et de solidarité.
La Nef, pionnière de la finance éthique depuis 40 ans, finance exclusivement des projets sociaux, écologiques ou culturels (agriculture bio, transition énergétique, insertion sociale…). Cette coopérative bancaire compte 49.000 sociétaires, 80.000 clients, plus de 100 salariés et un fort écosystème de partenaires engagés pour la transition écologique et sociale. Elle développe actuellement une offre de compte carte pour les particuliers, prévue à horizon 2026.
De son côté, C’est qui le patron ?! a bouleversé les rayons des grandes surfaces en proposant depuis 2016 des produits alimentaires – en commençant par le lait- rémunérant plus justement les producteurs, grâce à l’engagement volontaire des consommateurs. Aujourd’hui, elle propose 17 produits différents aux grandes surfaces, sa coopérative compte 16.000 sociétaires et 15 millions de consommateurs achètent ses produits, permettant de soutenir 2500 familles de producteurs.
Une carte solidaire et… une raclette solidaire !
Mais l’actualité de C’est qui le patron ?! ne s’arrête pas là. Le jeudi 9 octobre 2025, à Entrammes en Mayenne, la coopérative organise une grande journée pour lancer un nouveau produit : la raclette solidaire.
Au programme : café-témoignages avec producteurs et consommateurs, raclette collective, et visite de la fromagerie d’Entrammes, menacée de fermeture après plus de 30 ans d’existence. Grâce à ce projet, 32 familles d’éleveurs et 22 salariés voient leur avenir sécurisé.
La raclette solidaire a été décidée par vote collectif des consommateurs, avant son arrivée en rayon le 23 septembre chez Carrefour et Franprix. « Ce projet n’est pas qu’un produit. Il représente un vrai espoir et une dernière chance », souligne Nicolas Chabanne. Pour les éleveurs, il s’agit aussi de valoriser leur lait de foin bio, tandis que pour les consommateurs, c’est l’occasion de prouver qu’un modèle coopératif peut sauver une filière locale menacée.
Vers une économie citoyenne du quotidien
Carte bancaire solidaire, raclette solidaire : derrière la diversité des initiatives, le fil conducteur reste le même. Faire en sorte que les gestes les plus quotidiens – payer, consommer, manger – deviennent des leviers de transformation sociale et écologique.
En s’alliant à La Nef pour réinventer les usages bancaires, et en mobilisant les consommateurs pour sauver une fromagerie locale, C’est qui le patron ?! confirme sa singularité : une coopérative où la consommation prend tout son sens, au service de l’intérêt général.


