Valoriser la stratégie RSE des entreprises sans verser dans le greenwashing, c’est l’objectif que se sont fixées Cécile Colonna D’Istria et Sandrine Raffin. Respectivement fondatrices du salon Produrable et de la LinkUp Factory, les deux femmes ont décidé ensemble d’organiser le Grand prix de la marque engagée, dont Mediatico sera cette année grand partenaire et membre du jury. La cinquième édition du prix est d’ores et déjà lancée : les candidatures doivent être déposée avant le 13 mai 2022. L’annonce des lauréats aura lieu le 13 septembre 2022, lors du prochain salon Produrable au Palais des Congrès de Paris.
Le Grand prix de la marque engagée valorise les modèles économiques qui traduisent l’engagement des marques pour la RSE, expliquent les créatrices deux du prix. Mais de quelles marques parle-ton ? Produits, services, entreprises, ONGs… La vision du Grand prix de la marque engagée est très large et répond à une conviction : « Les marques doivent être récompensées si elles parviennent à transcrire les engagements sociétaux », estime Cécile Colonna D’Istria. Pour la dirigeante de Produrable, « être une marque engagée, c’est avant tout parvenir à tisser un contrat de confiance entre une structure et ses collaborateurs, mais aussi entre la marque et ses consommateurs ». Dans la sorte, le collaborateur est fier de son travail et le consommateur a pleine confiance dans la marque.
Candidatez avant le 13 mai 2022
Le Grand prix 2022 décernera notamment un prix de la Personnalité de l’année, un prix des Villes et territoires, un prix des ONGs, un prix des Start-ups, un prix des Entreprises à mission… Inutile d’être un mastodonte pour tenter sa chance : « les petites structures ont toutes leurs chances de gagner un prix ». Pour se prémunir des tentatives de greenwashing, le dossier de candidature est exigeant, rappelle Sandrine Raffin : « Il faut expliquer sa démarche RSE, dire dans le détail comment sa marque est engagée, c’est un dossier qui demande du temps ».
Le jury – dont Mediatico fait partie – sera présidé par Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF. Ce jury décernera une note sur 100 à tous les dossiers de candidature, puis sélectionnera les trois meilleurs par catégorie, parmi lesquels sera désigné le grand vainqueur récompensé au prochain salon Produrable. Enfin, un prix spécial Coup de Cœur des Étudiants sera également attribué par un jury étudiant.
Alors, prêt à postuler ?
Le Grand prix de la marque engagée en pratique :
Postulez avant le 13/05/2022, sur les formulaires disponibles sur le site du concours.
Coût : 600 € (-10% avec le code de réduction à demander par mail à Mediatico)
Les catégories :
- Grand prix de la marque engagée catégories produits
- Grand prix de la marque engagée catégories services
- Grand prix de la marque engagée catégorie startup
- Grand prix de la marque engagée avec une ONG
- Grand prix du territoire, de la ville engagée
- Grand Prix catégorie Personnalité de l’année.
- Grand Prix de la marque à mission réservé aux entreprises à mission et décerné par la Communauté des Entreprises à Mission.
Les critères de sélection :
- La pertinence de l’action
- Le caractère fédérateur de l’action
- L’originalité de la démarche, son caractère innovant
- La création de valeur
- La reproductibilité et la pérennisation de la démarche
- La méthodologie
- Le système d’évaluation de la démarche
- La valorisation des actions