Face aux défis économiques et environnementaux, les Licoornes appellent à faire le choix des coopératives ! Une tribune publiée initialement dans Les Echos.
L’alliance Les Licoornes, avec le soutien de l’ONG Oxfam France et de Coop-Médias, met en lumière la puissance et la pertinence du modèle coopératif pour participer à l’adaptation de notre économie aux enjeux d’une transition environnementale juste.
La situation économique française est paradoxale. D’une part le CAC 40 annonce de nouveaux records de versements de dividendes et de rachats d’actions¹ et le sommet Choose France est l’occasion pour le Président de la République de célébrer 20 milliards d’investissements étrangers sur le territoire français². D’autre part, les tribunaux enregistrent une croissance forte des procédures judiciaires et les syndicats de travailleurs alertent sur l’ampleur des plans sociaux récents (381 en un an) et à venir. En parallèle, les politiques environnementales et sociales, nationales comme européennes, sont minutieusement détricotées³ alors que l’inquiétude des Françaises et des Français croît face à des crises économiques et climatiques de plus en plus tangibles.
Dans ce contexte anxiogène, Les Licoornes veulent apporter de l’optimisme et donner à voir des solutions concrètes, en mettant en avant l’énergie, la robustesse (taux de pérennité à 5 ans supérieur à la moyenne des entreprises⁴, meilleures cotations auprès de la Banque de France⁵) et le potentiel transformateur des coopératives et de leurs équipes. Le contexte porteur de cette dynamique de fierté coopérative, c’est la proclamation par l’Organisation des Nations Unies, de l’Année internationale des coopératives en 2025. Cette décision a été précédée d’un rapport du secrétaire général de l’ONU, qui soulignait la contribution de ce modèle d’entreprise aux objectifs du développement durable et préconise la mise en œuvre d’un « écosystème entrepreneurial » qui leur soit favorable⁶.
Cette campagne s’ouvre le 2 juin par la publication d’une tribune, appelant les pouvoirs publics à s’engager et à mettre en place les conditions du développement du modèle coopératif. Puis tout au long du mois de juin, Les Licoornes donneront la parole en ligne à plusieurs économistes et expert·es sur le modèle coopératif dont Timothée Parrique (HEC Lausanne, auteur de Ralentir ou périr, 2022), Anne-Laure Delatte (Directrice de recherche au CNRS, autrice de L’État droit dans le mur, 2023), Éloi Laurent (Sciences Po, OFCE, auteur de Coopérer et se faire confiance, 2024), Cécile Duflot (directrice générale d’Oxfam France, co-autrice de Touche pas au grisbi ! Les nouvelles figures du dieu argent, 2025) ainsi qu’à des coopérateurs et coopératrices porteurs de solutions concrètes.
La campagne invitera ainsi le grand public à découvrir les atouts du modèle coopératif, à partager leur vision d’une économie transformée et à faire entendre leur voix sur les plateformes sociales.
LA CAMPAGNE S’ARTICULERA AUTOUR DE TROIS PILIERS FONDAMENTAUX
- La mise en lumière des limites et abus du système économique dominant, soulignant par contraste les atouts du modèle coopératif — en partenariat avec Oxfam.
- La démonstration de la capacité des coopératives à répondre efficacement aux enjeux économiques et sociétaux actuels — en partenariat avec 4 économistes et expert·es reconnu·es.
- La vulgarisation des principes coopératifs comme le partage du pouvoir ou la lucrativité limitée.
Le nom de la campagne, « Avec OO on change le monde », fait écho au double « OO » présent dans le mot coopérative, dans le nom des Licoornes et dans de nombreuses coopératives.
Ces « OO » deviennent le signe de ralliement d’un mouvement qui ose transformer, innover et construire autrement. Ils incarnent la volonté de se réapproprier les codes, les mots, les pratiques et de construire une économie plus humaine et plus juste.
La promesse est claire : on peut compter sur les coopératives pour transformer l’économie au service d’un futur désirable.
Les Licoornes invitent toutes les coopératives, les acteur·ices de l’économie sociale et solidaire et toutes celles et ceux qui aspirent à une économie transformée à suivre et à participer à la campagne « Avec OO on change le monde » sur les réseaux sociaux.
- D’après Oxfam France, en 2025, Total Energies reverse ainsi 101 % de son bénéfice 2024 à ses actionnaires.
- Montants largement surestimés, selon L’Usine Nouvelle.
- On peut citer par exemple le projet de loi Duplomb sur l’agriculture ou les récentes déclarations du Président de la République pour la suppression de la directive européenne sur le devoir de vigilance.
- CGSCOP, Bilan 2024 des sociétés coopératives.
- Observatoire national de l’ESS, Améliorer la connaissance statistique des données comptables et financières des entreprises de l’ESS, novembre 2023.
- Secrétaire général de l’ONU, Rapport sur les coopératives dans le développement social, juillet 2023.