INITIATIVES

MEDIATICO – INITIATIVES

Caroline Renoux, Birdeo : « Il n’y a pas de crise de recrutement dans la RSE et le développement durable »

Le chômage a beau s’envoler, les recrutements se poursuivent dans la RSE. C’est en tous cas ce qu’observe Caroline Renoux, fondatrice voilà déjà dix ans du cabinet de recrutement Birdeo, spécialisé dans la RSE et le développement durable. Car avec la loi Pacte l’an dernier et les interrogations issues du confinement cette année, les temps changent : « J’ai vu l’année de la bascule en 2019, avec de plus en plus de créations de postes, mais aussi une augmentation des salaires dans le champs de la RSE« , explique-t-elle a Mediatico lors du salon Produrable.

Bascule aussi au sein des comités de direction des entreprises : « Le secteur financier pousse très fort les entreprises à prendre en compte les critères ESG [Environnement, Social, Gouvernance, ndlr] dans la conduite de leurs activités. En conséquence, des besoins de formation et d’acculturation apparaissent dans les comités de direction« , du moins pour ceux qui sont prêts à changer de regard sur leur environnement commercial, sur leurs parties prenantes et sur les objectifs à assigner à leur entreprise.

L’agro-alimentaire, le luxe-cosmétique, la mode : trois secteurs en pointe pour la RSE

La crise sanitaire, le confinement et les incertitudes économiques interrogent en profondeur le fonctionnement des entreprises. La question des relocalisations, celle la transition énergétique, ou encore le débat sur la raison d’être dépasse amplement le seul débat philosophique et porte une dynamique de transformation créatrice d’emplois. En l’occurrence, même si « l’activité a été plus calme pendant quelques mois du fait du confinement, les créations de postes prévues début 2020 ont finalement été confirmées« , assure Caroline Renoux.

Aujourd’hui, trois secteurs recrutent plus particulièrement des profils RSE. L’agro-alimentaire, qui se trouve confronté à la fois à des enjeux de santé publique, de circuits courts et de réinvention de ses modèles de production. Mais aussi le secteur luxe-cosmétiques, qui a les moyens financiers, plus que d’autres, de s’engager à faire progresser ses pratiques professionnelles, en France comme à l’international. Enfin, depuis peu, le secteur de la mode fait lui aussi bouger les lignes. Les militants pionniers d’une mode responsable sont passés par là, déclenchant certaines prises de conscience… que les fashion weeks ne confirment pas encore, hélas.

People For Impact, la plateforme de Birdeo pour les freelance de la RSE

Les salaires dans la RSE et le développement durable sont difficiles à synthétiser : « Cela dépend beaucoup du secteur d’activité et du nombre d’années d’expériences des candidats », explique-t-elle encore. Mais le site internet de Birdeo propose plusieurs études sectorielles en ligne qui répondent à cette interrogation.

Enfin, la transition économique allant de pair avec le développement des « travailleurs de plateformes », Birdéo s’est lancé sur ce nouveau segment de marché. De plus en plus d’indépendants proposent en effet leurs services sur des plateformes en ligne, autrement dit des sites internet professionnels dédiés à leur activité. Birdeo a donc lancé « People For Impact », spécialisée dans le recrutement de personnes freelance expertes de la RSE, le développement durable et l’impact au sens large. « L’objectif était de compléter notre offre, conclut Caroline Renoux, car les entreprises ont de plus en plus besoin d’experts de façon ponctuelle, tandis que les candidats aspirent à davantage de liberté : ils sont de plus en plus nombreux à choisir de se lancer comme freelance« .

Partagez cet article :