Entry Cover Image

Certains prétendent qu’une fois l’été venu, tout devient plus léger, plus facile, plus joyeux. Un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Espérons-le. 

Légèreté ou pesanteur, c’est la dualité que raconte Milan Kundera dans « L’insoutenable Légèreté de l’être ». Avec d’un côté, la pesanteur du monde, ses conventions bien établies, sa quête de moralité certes flamboyante mais insatisfaisante… Et de l’autre, la modernité créatrice, la légèreté de l’esprit, l’agilité jusqu’à la liberté sentimentale, qui permettrait de raviver la flamme et de vivre pleinement. Sauf que, parfois, la légèreté devient pesante. Alors, quel chemin choisir ?

À n’en pas douter, nous sortons d’une séquence très pesante. « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va », disait la ministre Olivia Grégoire en citant Jacques Prévert, le mois dernier, à l’occasion du Congrès de l’économie sociale et solidaire. La dissolution de l’Assemblée venait d’être annoncée. L’Assemblée est aujourd’hui recomposée, mais chacun s’y cherche une moralité pour prétendre gouverner. Sera-t-elle assez agile pour nous éviter sa pesanteur ?

Cet été, faisons de chaque jour une fête

Pour autant, les motifs de légèreté au quotidien ne manquent pas, bien que peu apparents. L’inflation ralentit. La hausse de l’électricité n’aura pas lieu. La France est championne de l’attractivité. Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes. Anne Hidalgo va finir par se baigner. L’équipe de France gagnera l’Euro 2028 bien sûr. Et même les chauves-souris reviennent, paraît-il ! Que demander de plus, si ce n’est un peu plus de ferveur populaire ?

C’est l’été, partez légers !

Voilà justement que cette flamme olympique transporte les foules, illumine les visages et ravit les coeurs. Le parcours de la flamme comme tourisme estival. Le sport comme instrument de communion. L’Olympisme comme étendard face à la brutalité du monde. Et le paralympisme comme vecteur d’inclusion. Cet été, nous pouvons faire de chaque jour une fête grâce aux Jeux !

Cet été, partez donc le coeur léger et les valises pas trop pleines, votre empreinte carbone vous en remerciera. Un bâtonnet dans la main gauche, une ficelle dans la main droite, construisez votre bonheur au fil de l’eau et de vos randonnées. Sans oublier « L’insoutenable Légèreté de l’être » dans la poche du sac à dos. Il paraît que les plaisirs simples sont l’une des clés du bonheur. 

Mediatico vous souhaite un bel été !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous aimez Mediatico ?
Soutenez notre média indépendant, faites un don !