EDITOS

MEDIATICO – EDITOS

Dans l’ESS, l’heure est à la réconciliation, pas à la division

Au joli mois de mai, éclosent les collectifs. Se coaliser pour revendiquer ? Voilà qui va bien à l’économie sociale et solidaire, empreinte de culture politique, sociale, syndicale, militante… A fortiori la veille de l’assemblée générale du Mouvement Impact France, avec tous les soubresauts qu’elle suscite dans le petit milieu de l’entrepreneuriat social. L’attelage de l’ESS tiraille de toutes parts ! Alors, ces collectifs : objets de tiraillements internes, ou de coalition ? Observons d’abord que les initiatives collectives citoyennes dépassent largement, heureusement, le champ de l’ESS. 

Ainsi, ce collectif d’habitants qui refuse l’installation d’un pylône à antenne 5G de 25 mètres de haut, devant le moulin Robinson de Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, près de Rennes (lire ici). Ou ce collectif de parents d’élèves #OnVeutDesProfs, qui a lancé hier sa deuxième action en justice contre l’État, irrité des absences non-remplacées des professeurs de nos enfants (lire ici). 

Ce dimanche, le JDD publiait aussi une tribune collective pour sauver les JO 2024 (lire ici). Un collectif d’associations et d’élus appelle en effet à la fin des querelles, suite aux scandales qui touchent plusieurs fédérations sportives. Corruption, maltraitance, harcèlement, pédophilie… Il est temps d’enterrer la hache de guerre et de laisser la justice faire son travail pour préparer la grande fête populaire au service du sport, estime le collectif. 

Mais pas un mot sur les tarifs époustouflants de la billetterie-loterie. Et pas un mot non plus sur l’ambition d’en faire « les premiers Jeux Olympiques inclusifs et solidaires de l’Histoire ». Or, c’est sans doute là qu’éclatera la prochaine polémique, lorsque l’on voudra mesurer l’impact social de ces Jeux et que l’on osera poser la question : « Ces Jeux ont-ils vraiment été solidaires et inclusifs » ?

En attendant, au palmarès des mobilisations collectives, l’ESS est championne, assurément. En ce mois de mai, vous pouvez signer, rejoindre ou partager l’appel de Bastien Sibille (lire ici), président de Mobicoop et des Licoornes, qui veut mettre en réseau les « acteurs de la transition écologique juste ». Déjà plus de 500 signataires en deux semaines et une rencontre prévue début juillet, pour accélérer et faire levier sur la société, en s’appuyant sur le savoir-faire et la culture coopérative.

Vous pouvez aussi signer, rejoindre ou partager l’opinion du nouveau Collectif des entrepreneurs sociaux qui vient de naître (lire sa tribune dans le JDD), en opposition radicale à la nouvelle stratégie du Mouvement Impact France. Quant à ce dernier, qui tient son assemblée générale demain (lire le communiqué d’Impact France), il rassemblait justement jadis les entrepreneurs sociaux. Mais son projet d’élargissement à des entreprises plus classiques suscite de très forts remous chez les acteurs de l’entrepreneuriat social et, plus largement, de l’économie sociale et solidaire. 

Pour comprendre les enjeux de ce bras de fer, qui oppose donc aujourd’hui deux collectifs d’entrepreneurs sociaux, Mediatico a interviewé la semaine dernière Jonathan Jérémiasz, porte-parole du nouveau Collectif des entrepreneurs sociaux. Une interview vidéo sans détour, où il exprime en détails les raisons de son opposition totale à ce projet d’élargissement d’un mouvement qu’il a lui-même présidé : voir son interview vidéo sur Meditico !

Mais dans ce contexte de vives tensions internes, apparaît une initiative réconciliatrice. Allez lire la tribune collective d’ESS France sur Alternatives Economiques (lire ici). ESS France est la « tête de réseau » qui regroupe derrière elle tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire en France, et qui porte le plaidoyer politique de l’ESS auprès des pouvoirs publics. Son « manifeste pour une ESS rassemblée, claire et conquérante » fait du bien. 

Surtout, voici que son président Jérôme Saddier paraît aux côtés de Pascal Demurger et de Julia Faure, tous deux prétendants à la co-direction, dès demain, du Mouvement Impact France. Un billet d’opinion dans La Tribune bienvenu, co-signé de leurs trois signatures, illustré certes d’un photo-montage, mais qui envoie un signal simple : pour relever les multiples défis de notre société à bout de souffle, l’heure est à la réconciliation, pas à la division de ceux qui proposent de vraies solutions.


Recevez chaque semaine l’édito de Mediatico par e-mail

[mc4wp_form id= »6558″]


Partagez cet article :