Dans ces trois articles, nous vous présentons quelques éléments pour comprendre une partie du contexte culturel dans lequel se déploient les énergies entrepreneuriales évoquées dans les articles L’Inde, un terreau fertile pour l’entrepreneuriat social, l’éducation en Inde (dossier à paraître), ainsi que les études de cas. Il ne s’agit pas d’une étude complète du pays le plus peuplé du monde, mais il s’agit plutôt d’évoquer quelques éléments que nous avons compris ou partiellement compris et qui nous ont semblé intéressants et parfois paradoxaux, sur certaines pratiques culturelles, techniques, alimentaires, spirituelles, qui inspirent les entrepreneurs sociaux locaux et renforcent leurs démarches pour générer un impact social positif.
Bien sûr, nous ne sommes pas des spécialistes du sous-continent, de l’histoire et des cultures indiennes mais plutôt des voyageurs curieux et prompts au questionnement. Nous avons tâché de décrire fidèlement et de manière documentée des éléments qui nous ont paru clés, entre autres, pour comprendre l’Inde et le contexte des entrepreneurs sociaux, tout en donnant par moment notre opinion. Cet exercice, par définition, se fait avec notre regard situé d’Occidentaux et n’a pas vocation à émettre des vérités péremptoires mais plutôt des faisceaux de faits qui peuvent éclairer, interroger et certainement aussi nous faire réfléchir sur nos propres paradoxes européens. Nous pensons aussi que certains éléments pourraient nous inspirer en Europe et c’est pour ça que nous avons voulu les retranscrire…
Pendant notre découverte de l’Inde, une phrase de l’écrivaine Arundhati Roy a fait écho à bien des situations marquantes et parfois déroutantes que nous avons vécues : “L’Inde est un pays qui vit dans plusieurs centenaires en même temps.” Et pour cause, en Inde cohabitent des réalités sociales, culturelles et économiques parfois très contrastées voire incohérentes. Dans cet article, nous avons voulu présenter quelques-uns des paradoxes qui nous ont frappés en Inde et illustrer l’idée, si souvent convoquée quand on entend parler les voyageurs revenus d’Inde, selon laquelle c’est un pays “plein de contrastes”.
Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité et même si ces éléments nous ont paru importants à mentionner, ils ne fournissent pas une explication globale de l’Inde, pays à la culture millénaire et riche de nombreuses influences et imprégnations.
Nous avons choisi d’aborder ici trois grands thèmes qui permettent de comprendre en partie l’Inde d’aujourd’hui, ses paradoxes et le contexte économique, social et culturel dans lequel les entrepreneurs sociaux agissent : la question de l’écologie à travers les déchets et l’alimentation, la place de la spiritualité dans les actions sociales et d’intérêt général et les innovations digitales dans la société indienne (liens directs ci-dessous vers le site Impact In Context).
- L’écologie en Inde : des impressions contrastées entre sobriété et excès
- La place de la spiritualité dans les initiatives sociales et d’intérêt général
- Les infrastructures en Inde, la vitesse de la 5G contre la lenteur des trains…
CONCLUSION
A plusieurs reprises, nous sommes interpellés par ces grands écarts que l’Inde peut faire entre modernité et tradition : des pèlerins traversent le pays en famille pour faire la queue des heures devant un temple et faire don de leurs cheveux. Mais nombre d’entre eux ont des smartphones et nous voyons souvent les cérémonies religieuses prises sur le vif des réseaux sociaux.
Comme tous les samedis, des Indiens en famille ou entre amis gravissent la montagne du temple d’Hanuman, dans le Karnataka et nous les rejoignons. Hanuman est populaire parmi les hindous et notamment les franges les plus ferventes. Son effigie a été modernisée, il ressemble bien plus que dans les images traditionnelles à un guerrier et sa couleur orange est souvent portée en étendard. Les slogans à la gloire de Rama, héros mythique aidé par le dieu singe dans sa quête, rythment l’ascension. Arrivés en haut, la ferveur pour l’épopée hindoue laisse la place à la ferveur des selfies et nous sommes assaillis de requêtes pour figurer sur les photos qui seront bientôt sur Instagram.
L’Inde vit au rythme des traditions, des cérémonies, célèbre sa culture millénaire et revendique une place particulière dans le monde. Ce terreau est certes un ferment intéressant pour enraciner son histoire, promouvoir un autre rapport à la nature, aux animaux, aux fleuves et reconquérir des connaissances perdues pendant la colonisation. Mais ce mouvement apporte aussi parfois son lot d’incohérences, de pollutions aberrantes et engendre parfois un rapport à la science, aux autres cultures et à l’Occident teinté de méfiance voire de rejet.
La place que les nouvelles technologies offre à l’Inde dans le monde est aussi emblématique de ces paradoxes et illustre une forte capacité d’innovation et le discernement de prendre ailleurs ce qui est intéressant en même temps qu’elle révèle des logiques de développement et d’ouverture à plusieurs vitesses.