Rencontre avec Timothée Quellard, ingénieur, co-fondateur d’Ekodev, qui nous dessine les contours de l’entreprise du futur.
Maîtrise énergétique, menaces climatiques, mobilité durable, biodiversité… En matière de développement durable, les défis posés aux entreprises ne cessent de croître. Voilà 10 ans, désormais, que la société de conseil Ekodev partage son expertise : conseils opérationnels, recommandations sur les bonnes actions à mettre en place, transmission des codes permettant de valoriser ces actions, de susciter l’adhésion et de piloter la stratégie-même d’une entreprise en intégrant ses enjeux de responsabilité sociétale… Dix ans plus tard, le succès est au rendez-vous.
Mais « les premières années ont été compliquées : il a fallu effectuer un véritable travail d’évangélisation », se rappelle Thimothée Quellard, à la tête de l’entreprise avec ses deux associés. Peu à peu, les entreprises se sont saisies du sujet. La prise de conscience des milieux économiques est advenue. Le cadre réglementaire s’est mis en place. Et la croissance d’Ekodev s’est traduite par l’évolution du nombre de clients – 450 à ce jour – et par une multiplication par 7 du nombre de ses salariés.
Aujourd’hui, les salariés d’Ekodev sont d’autant plus enthousiastes et déterminés qu’une participation au capital de la société leur est proposée. De plus, le choix d’un management équitable, transparent mais néanmoins structuré se met aussi progressivement en place. « Une gouvernance partagée et structurée est puissante en terme de prise de décision », souligne Timothée Quellard. Le dirigeant entend à présent développer l’expertise d’Ekodev sur un nouveau segment : les questions de gouvernance et de transparence, évidemment.