Le gouvernement n’a pas assez écouté le monde associatif durant ce quinquennat, estime Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif. Pour elle, c’est surtout « la qualité du dialogue et de la confiance » qui est en cause, interpelle-t-elle en s’adressant aux candidats à l’élection présidentielle. Pour reconstruire cette relation de confiance, elle pose une question simple aux candidats : « Comment travaillons-nous ensemble sur les cinq ans à venir, pour porter ensemble un projet de société plus solidaire et plus juste ? ».
En réponse, la déléguée générale du Mouvement associatif n’espère qu’une chose : une relation partenariale en retour qui affirme : « Oui nous travaillerons ensemble dans le dialogue et vous êtes à part entière des interlocuteurs pour construire cette société de demain ». Pour incarner cette relation nouvelle, un interlocuteur spécifique chargé de la vie associative est nécessaire au sein-même du gouvernement. Aujourd’hui, aucun poste gouvernemental n’est véritablement dédié au secteur, Marlène Schiappa étant ministre déléguée chargée de la Citoyenneté et Sarah El Haïry secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. A l’inverse, l’interlocutrice gouvernementale est très bien identifiée pour l’économie sociale et solidaire, en la personne d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie.
Un manque d’identification et une demande de reconnaissance ministérielle qui a notamment fait réagir Denis Philippe, président de la Cress Provence Alpes Côte d’Azur, sur Twitter :
Et une question de fond qu’il va falloir éclairer.@lemouvementasso souhaite t’il un traitement différencié par rapport aux autres acteurs rassemblés dans les instances représentatives de l’Ess au sens de la Loi de 2014 que sont Ess France et les Cress ? @ESS_France https://t.co/c3eSc4ofsa
— Denis PHILIPPE (@DenisP_CressPac) March 14, 2022
700.000 associations membres
Frédérique Pfrunder répondait ainsi à Mediatico le 25 février dernier, dans notre émission EssOnAir, l’actualité vue par les personnalités de l’ESS. Dans ce talk show, deux invités réagissent à l’actualité, donnent leur point du vue sur la campagne et viennent porter leur plaidoyer.
Créé sous le nom de la « Conférence des Présidents des Coordinations Associatives » en 1992, Le Mouvement Associatif a adopté sa dénomination actuelle en 2014. Depuis cette date, Frédérique Pfrunder a été l’unique déléguée générale de ce mouvement, qui revendique aujourd’hui plus de 700.000 associations membres sur 1,3 millions d’associations actives en France. Soit près d’une association sur deux.