La Fondation La France s’Engage vient de célébrer ses dix ans et dresse un bilan particulièrement positif de son action en faveur de l’innovation sociale. Au total, elle a soutenu à ce jour 233 structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers un financement et un accompagnement sur-mesure. La fondation a ainsi contribué à faire changer d’échelle des projets à fort impact social et environnemental.
Créée en 2014 sous l’impulsion de François Hollande, La France s’Engage s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable du paysage de l’ESS. La fondation a en effet pour mission d’identifier et de soutenir des projets à la fois innovants et porteurs de solutions concrètes, pour répondre aux défis de notre société.
Un bilan impressionnant
Parmi ses lauréats emblématiques, figurent notamment Simplon, HelloAsso, La Cravate Solidaire, le réseau VRAC, Café Joyeux, Les Petites Cantines ou encore App-Elles. En dix ans, la fondation a accompagné 233 structures réparties sur l’ensemble du territoire français et en outre-mer. En 2023, 400.000 personnes avaient bénéficié des initiatives des structures lauréates de la fondation.
Au-delà du financement des lauréats d’un montant de 250.000 euros en moyenne, la fondation leur offre aussi un accompagnement de trois ans pour les aider à développer leur projet, à essaimer et à accroître leur impact. Cet accompagnement comprend des formations, du mentorat, l’accès à un réseau d’experts, une mise en relation avec des entreprises mécènes et une labellisation.
Un impact concret sur la société
Elle même financée par de grands mécènes, la fondation a récolté 61 millions d’euros en l’espace de dix ans pour financer l’ensemble de ces projets et son propre fonctionnement. Parmi ses mécènes fondateurs, se trouvent BNP Paribas, TotalEnergies, Artémis et Andros. Plus tard, les ont rejoints Accenture, l’Agence française de développement, la Caisse des Dépôts, Capgemini, le CIC, Engie, Groupe VYV, Havas Paris, Kearney, La Poste, Malakoff Humanis et le Ministère des Outre-mer.
La Fondation La France s’Engage se positionne comme le moteur d’un changement positif dans la société et elle entend avoir un impact concret sur la vie de milliers de personnes. Pour l’avenir, elles entend poursuivre son action en faveur de l’innovation sociale et renforcer son engagement en faveur des territoires et des populations fragilisées. De nouveaux projets sont en cours de développement, notamment pour soutenir l’entrepreneuriat social et l’inclusion numérique.