L’étude remonte à l’année dernière… mais elle vient de sortir. Le temps de compiler les données et de les analyser, Recherches et Solidarités nous apprend que son étude annuelle sur la générosité des Français envoie des signaux encourageants, malgré un contexte économique et social difficile marqué notamment par une inflation persistante en 2022. L’organisme parle même d’une résistance remarquable de la solidarité nationale face aux défis économiques.
Les faits marquants de l’étude :
1. En dépit des turbulences économiques, l’étude révèle une augmentation tant du nombre de donateurs que du montant total des dons en 2022.
2. La part de foyers donateurs dans le total des foyers imposables augmente significativement, passant de 19,9% en 2021 à 20,5% en 2022. Et ce, dans la plupart des départements.
3. Depuis trois ans, l’effort financier des plus jeunes, autrement dit le niveau de leurs dons au regard de leurs revenus, a progressé pour atteindre le même niveau que celui des donateurs de 70 ans et plus.
De nouvelles tendances dans la générosité
L’étude a aussi mis à contribution les étudiants du Master GESS de l’Université Gustave Eiffel pour explorer des tendances qualitatives dans les comportements de don monétaire des différentes générations. Cette analyse met en lumière deux nouveautés :
1. L’introduction du prélèvement automatique a donné naissance à une forme d’ »abonnement au don », simplifiant le processus et encourageant une régularité dans les contributions.
2. Les réseaux sociaux et internet ont transformé le paysage de la générosité, favorisant la multiplication des collectes et créant un sentiment d’appartenance à une communauté de donateurs.
Au-delà des dons monétaires, l’étude souligne aussi l’importance d’autres formes de dons, notamment le don de temps, d’organes, de sang, de voix, ou de toutes autres formes d’actions citoyennes. Même dans des périodes économiquement incertaines, la générosité des Français semble donc offrir des perspectives encourageantes, montrant que la solidarité demeure un pilier de la société.
Qu’en sera-t-il de l’étude de l’année prochaine qui portera sur la période actuelle ? L’année 2023 a été marquée par les difficultés croissantes des Français, tant au plan économique que social et psychologique. Espérons que la solidarité des Français n’en souffrira pas.
Vous aimez Mediatico ?
Faites un don !
[donate]