L’ACTU

MEDIATICO – L’ACTU

L’Ademe en péril ?

Valérie Pécresse jette un pavé dans la marre. Alors que l’Ademe sert “exclusivement à des initiatives concrètes et bénéfiques pour la transition écologique », la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ne voit pas les choses du même œil. A l’heure où le gouvernement cherche par tous les moyens à faire des économies budgétaires, elle explique dans une interview donnée sur France Inter ce lundi 13 janvier, la nécessité de réduire les coûts de l’Ademe : “Moi je supprimerais l’Ademe et je transférerais le budget de l’Ademe aux régions”, déclare-t-elle sans détour.

L’Agence de la transition écologique (Ademe) représente plus de 4 milliards d’euros de budget et emploie 1100 agents. Valérie Pécresse propose de redistribuer ses moyens et ses compétences directement aux Régions : “Si on supprime une agence, évidemment on supprimera tous les frais fixes et tous les frais de structure de cette agence”. Les doublons entre l’ADEME et les Régions démontreraient, selon elle, un manque d’efficacité et un problème de gestion à corriger. 

Le président de l’Ademe, Sylvain Warseman, défend au contraire l’Agence et soutient son expertise et sa nécessité : “Chaque euro investi dans la transition écologique coûtera beaucoup moins cher que les problèmes que l’on aura à gérer”, affirme-t-il. “Et c’est un investissement non pas dans l’Ademe mais pour la transition écologique” !

L’Ademe joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique environnementale du pays pour rendre la France plus écologique et plus durable. Elle soutient des projets de transition écologique, elle sensibilise la population et les entreprises sur les énergies renouvelables, elle favorise l’économie circulaire en menant des programmes comme “Territoire engagé Transition Écologique” dont font partie 500 collectivités, ou encore “Alt-Impact” qui prévoit de former 3000 enseignants du supérieur sur le sujet. Grâce au fonds Ademe, 1 français sur 3 peut désormais trier ses déchets à la source. Et 2,6 millions de français participent au dispositif “Oui-pub” qui remplace “Stop-pub”.

Signe des temps, l’intervention de Valérie Pécresse sur ce sujet s’inscrit dans une démarche politique plus large qui fait écho à d’autres initiatives similaires dans le monde. Aux Etats-Unis, Elon Musk est chargé par Donald Trump d’ériger un système anti-bureaucratie. “Un comité de la hache anti-bureaucratique, j’en ai rêvé et Elon Musk va le faire !”, validait récemment Valérie Pécresse sur le réseau social X.

Partagez cet article :