Alors que le modèle coopératif célèbre ses 140 ans cette année, l’entreprise Ethiquable fête pour sa part ses 20 ans d’existence, en tant que Société Coopérative et Participative (SCOP). Après Duralex ou Fra-lib, qui ont montré que le système coopératif est une solution qui permet aux salariés de sauver leur entreprise en difficulté et de transformer sa gouvernance, Ethiquable démontre pour sa part qu’une coopérative est aussi un formidable tremplin pour l’entrepreneuriat et pour l’engagement collectif au service du bio et du commerce équitable.
Créée en 2004, Ethiquable est en effet devenue la première marque de chocolat bio en grande distribution en France, tout en poursuivant une mission : faire du profit un moyen au service d’une vision collective et durable. Pour Rémi Roux, co-fondateur de la coopérative, « en faisant du profit un moyen et non un but, on ne fait pas du commerce de la même manière. » Cette philosophie imprègne chaque aspect de la gestion et du développement d’Ethiquable.
Une approche différente du commerce
Chez Ethiquable, l’implication des salariés dans les décisions stratégiques est une clé du succès. La gouvernance démocratique, combinée à un partage équitable de la valeur, a permis des innovations majeures. Parmi celles-ci, la création de la première chocolaterie en France à partager ses bénéfices avec les petits producteurs de cacao. Cet engagement va au-delà du commerce équitable traditionnel : il réinvente des filières, propose des produits alimentaires qui prennent en compte la plus-value sociétale, et développe une gamme de produits équitables pour les producteurs français et crée une dynamique coopérative qui va bien au-delà de l’entreprise elle-même.
En France, Ethiquable a ainsi fait appel à sept autres coopératives occitanes pour la construction de sa chocolaterie. Elle vend aussi des infusions d’origine France produites par Scop-Ti. Elle s’allie à Enercoop pour son alimentation énergétique, ou à Telecoop pour les forfaits téléphoniques des salariés. Ethiquable est même actionnaire de projets comme Windcoop, spécialisée dans le transport par voilier cargo, et dans La Nef, une banque éthique. Ce soutien mutuel entre coopératives crée un écosystème où les valeurs d’entraide et de développement durable prennent tout leur sens.
Ethiquable en chiffres
En 2023, Ethiquable a réalisé un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros. L’entreprise emploie 165 salariés, dont 131 sont sociétaires, renforçant ainsi son modèle de gouvernance démocratique. Elle collabore avec 15 SCOP et SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui sont des fournisseurs ou des partenaires clés dans la mise en œuvre de ses projets.
Alors qu’elle fête ses 20 ans, Ethiquable incarne le renouveau du modèle coopératif, un modèle qui démontre qu’il est possible de concilier succès économique, engagement social, respect environnemental et construction d’un solide écosystème coopératif en France.