En matière d’emploi, les entreprises aussi s’inquiètent. La crise frappe à nos portes, les plans sociaux se multiplient, le taux de chômage remonte… et les acteurs de l’insertion par l’activité économique sont particulièrement soucieux de la mauvaise conjoncture économique et de ses effets sociaux. C’est le cas non seulement des associations d’insertion, mais aussi désormais des entreprises d’insertion.
Antoine Laurent, délégué général de la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI), fait le point pour Mediatico sur les craintes des structures qui se consacrent chaque jour à celles et ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi. Celui qui fut voilà quelques années le responsable des opérations de l’Aquarius, ce navire de l’association SOS Méditerranée qui porte secours aux migrants, sait parfaitement ce que signifie avoir un « parcours difficile ». Et comment le retour à l’emploi permet de retrouver une dignité, un revenu et un avenir.
C’est dans cet esprit qu’Antoine Laurent est venu expliquer les conséquences des réductions budgétaires de l’Etat sur le modèle économique fragile des structures d’insertion, mais aussi sur le nombre d’emplois et de formations qui ne seront plus disponibles demain pour ceux qui en ont le plus besoin.
Dans notre émission « ESS On Air », qui place l’économie sociale et solidaire au coeur de l’actualité, le délégué général de la FEI répond aussi à la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, selon laquelle le secteur de l’IAE a vu ses crédit quasiment doubler entre 2017 et 2024, ce qui n’aurait permis de créer que 10.000 places de plus en insertion sur un total de 150.000 places.
Antoine Laurent revient également dans cette émission sur plusieurs sujets d’actualité récente :
- L’appel d’offres d’Ecosystem qui menace la survie du réseau d’insertion Envie, où 1000 emplois sont menacés
- Le succès de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, qui vient de célébrer ses 10 ans et qui ne demande qu’à s’élargir
- Les 15 heures d’activité obligatoires demandées désormais par France Travail aux bénéficiaires du RSA
- La publication par l’IGAS d’un rapport sur les Entreprises individuelles de travail d’insertion qui encouragent l’auto-entrepreneuriat
Enfin, Antoine Laurent rappelle en fin d’interview que la présence de la ministre du Travail serait vraiment bienvenue début septembre, lors du séminaire des acteurs de l’IAE qui se déroulera au Palais du Luxembourg.
Voir l’émission intégrale :