Pour aider les entreprises à mieux comprendre la notion d’impact et à mesurer le leur, le mouvement Impact France et quatre de ses partenaires viennent de lancer l’Impact Lab, expliquait la semaine dernière Pascal Demurger aux journalistes, durant les Universités de l’Économie de Demain qui se tenaient à la Cité internationale Universitaire de Paris.
Première mission : définir ce qu’est réellement une entreprise à impact. Voilà du pain sur la planche, au vu des interprétations variées que le terme suscite. Mais l’idée est d’aboutir à une vision commune de l’impact, qui reposera sur un outil déjà existant : l’Impact Score.
Impact France se positionne comme coordinateur
Développé voilà trois ans par Impact France, cet Impact Score permet aux entreprises d’évaluer leur impact au travers d’indicateurs axés sur la stratégie, les externalités sociales, les externalités écologiques, le partage du pouvoir et le partage de la valeur.
L’Impact Lab ambitionne de sensibiliser largement les entreprises et les autorités publiques à cette vision de l’impact, tout en encourageant une réflexion plus approfondie sur la manière dont les entreprises peuvent réellement contribuer à des enjeux sociaux et environnementaux cruciaux.
Épaulé par Corporate for Change (Ticket for Change), La Ruche, Makesense et Pulse (Groupe SOS), le mouvement Impact France se positionne ainsi comme coordinateur et s’entoure de différentes entités qui accompagneront les entrepreneurs dans leurs projets axés sur l’impact social et environnemental.