C’est samedi. C’est gratuit. Alors allez-y ! Inauguré la semaine dernière à Montreuil, La Venelle, premier village du réemploi solidaire de France, vous invite demain à sa grande fête inaugurale. Ouverte à tous public de 14h à minuit ce samedi 20 septembre, vous y découvrirez « une foule d’animations : défilé 100% récup, ateliers créatifs ou de réparation, tombola, concerts, jeux, expo… », assure Cédric Mazière, coordinateur de La Venelle.
Implantée au cœur de la ZAC de la Fraternité, ce village hors du commun est une aventure en soi. Né d’un collectif d’associations du réemploi qui a décidé dès 2018 de mutualiser ses forces pour acquérir et gérer ensemble un rez-de-chaussée de 1 800 m², il accueille aujourd’hui neuf associations engagées dans l’économie circulaire, qui unissent leurs forces pour donner une nouvelle vie aux objets et aux parcours des personnes qui viennent y travailler.
Première en France, c’est la création d’une foncière associative qui a permis de reprendre la main sur le foncier, de sécuriser les loyers et de maîtriser l’avenir du lieu. Après plusieurs années de mobilisation, ce projet a finalement pu voir le jour grâce au soutien de l’ADEME, de la Banque des territoires, du Département de Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France et de la Fondation JP Morgan.
Huit boutiques, un café-cantine et des ateliers créatifs
La Venelle réunit donc aujourd’hui huit boutiques solidaires qui proposent à prix réduits une gamme complète d’objets issus du réemploi : meubles, électroménager, vêtements, jouets, articles de sport, livres, audiovisuel ou encore décoration. À ces espaces s’ajoutent des ateliers de réparation, de surcyclage et de création, mais aussi un bar à outils et des animations (conférences, expositions, visites guidées).
Au cœur du site, le café-cantine culturel, animé par La Collecterie, accueille habitants et visiteurs autour de repas, d’ateliers DIY (“do it yourself”, à faire soi-même), de lectures et de concerts.
Parmi les neuf structures à l’origine du projet figurent des acteurs majeurs du réemploi :
- La Collecterie, née à Montreuil, qui développe des ateliers bois, tapisserie et couture pour redonner vie au mobilier.
- Neptune, qui accompagne chaque année près de 90 personnes en insertion et transforme les meubles invendables en petits modules créatifs.
- Emmaüs Défi, qui insère plus de 300 personnes par an grâce au réemploi.
- Emmaüs Coup de main, qui combine hébergement de familles et chantier d’insertion.
- Envie Trappes, qui ouvre ici son troisième magasin francilien d’électroménager reconditionné et garanti.
- Mais aussi l’Atelier R-ARE
- La Ressourcerie du spectacle
- La Recyclerie sportive
- Le REFER (Réseau francilien du réemploi).
Ensemble, ces acteurs entendent réemployer 1 000 tonnes de déchets par an, développer 50 emplois dont 40 en insertion, accueillir 5 000 participants à leurs ateliers et donner une visibilité nouvelle au réemploi solidaire face aux acteurs lucratifs qui investissent le secteur.
Un modèle inspirant pour d’autres territoires
Pour les habitants de ce quartier de Montreuil, La Venelle n’est pas seulement un lieu de consommation responsable. C’est aussi un espace de convivialité et d’insertion : un projet qui contribue à la réduction des déchets tout en créant de l’emploi local et en luttant contre la précarité.
« Nous voulons prouver qu’une autre façon de produire, de consommer et de travailler est possible, plus respectueuse de l’humain et du vivant », résument les associations fondatrices.
Avec son montage innovant, sa foncière associative et son ancrage local, La Venelle devient un laboratoire du réemploi solidaire à grande échelle. Un lieu pionnier qui pourrait inspirer d’autres villes à suivre la même voie.
📍 La Venelle – Village du réemploi solidaire
198 rue de Paris, Montreuil (métro Robespierre, ligne 9)
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h
Fête d’ouverture : samedi 20 septembre 2025
Site web : https://www.lavenelle-montreuil.org/


