Vous voulez un monde plus juste ? Votre carte bancaire est un bulletin de vote, alors achetez équitable ! Chaque année, le plaidoyer de la Quinzaine du Commerce Équitable insiste sur la nécessité de sensibiliser les consommateurs à l’importance d’un commerce plus juste et durable. Cette année, l’événement se tient du 10 au 25 mai 2025 dans tous les magasins qui vendent des produits équitables, mais aussi dans un certain nombre d’associations, de collectivités, voire d’entreprises, qui souhaitent mettre en lumière les enjeux essentiels du commerce équitable, tant pour les producteurs que pour l’environnement.
Le commerce équitable ne relève pas simplement d’une économie alternative. Pour des petites producteurs du monde entier, il est une nécessité pour leur permettre d’accéder à une rémunération juste. Les principes du commerce équitable garantissent en effet des prix équitables, permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, tout en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, le plus souvent basées sur l’agroécologie.
En France, plus de 10.000 produits issus du commerce équitable sont disponibles dans nos réseaux de distribution, soutenus par 8 labels qui certifient leur conformité aux principes de la loi de 2014 sur l’économie sociale et solidaire. Ces labels sont essentiels pour obtenir la confiance des consommateurs, fiez-vous y !
Des centaines d’événements pour sensibiliser et éduquer
Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France, souligne l’urgence de repenser les règles du commerce international. Dans un contexte marqué par les tensions commerciales et la libéralisation dérégulée, le commerce équitable se présente comme un modèle viable, bénéfique pour tous les acteurs de la chaîne de production. Il offre une stabilité économique aux agriculteurs et les encourage à adopter des pratiques agroécologiques, essentielles pour la préservation du climat et de la biodiversité.
Durant la Quinzaine du Commerce Équitable, des centaines d’événements sont organisés à travers la France : promotions, débats, conférences, animations, et dégustations. Ces initiatives visent à informer les consommateurs sur les impacts de leurs choix de consommation et à promouvoir une économie plus juste. Le site dédié, www.quinzaine-commerce-equitable.org, recense tous les événements prévus.
L’édition 2025 de la Quinzaine du Commerce Équitable invite les citoyens à questionner la valeur réelle des produits qu’ils consomment. Il s’agit de faire comprendre les coûts cachés de l’alimentation et de promouvoir un modèle plus transparent et équitable. Payer un prix juste, c’est investir dans une agriculture respectueuse des humains et de la planète, où chacun est gagnant.