Découvrez l’épisode 4 de notre série de podcasts “Ville solidaire, ville durable”, qui met en lumière une recherche-action consacrée au dispositif Premières heures et portée par l’association Carton Plein.
Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France. Aujourd’hui, 15 de ces projets sont arrivés à leur terme et ont permis aux structures qui les ont menés d’en tirer des conclusions riches d’enseignements.
Pour diffuser ces résultats et inspirer les acteurs associatifs ou institutionnels qui souhaitent construire une ville plus solidaire et inclusive, nous avons choisi d’offrir un espace de partage d’expérience aux porteurs de projets dont nous avons soutenu les expérimentations.
Jusqu’à l’été, nous diffuserons les épisodes donnant la parole aux acteurs de terrain et chercheurs lauréats de notre premier appel à projets qui avait pour thème “Lutter contre l’isolement des personnes fragiles”.
Ville solidaire, ville durable – Épisode 4
Dans ce nouvel épisode, le journaliste Frédéric Vuillod tend son micro à Odile Rosset, directrice de l’association Carton Plein et Louise Lacoste, doctorant.e en sociologie à l‘IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société) de Paris Nanterre.
On y découvre le dispositif Premières heures, mis en œuvre chez Carton Plein comme dans une vingtaine d’autres associations parisiennes pour proposer un parcours d’insertion par le travail aux personnes en situation de grande précarité, et plus particulièrement les personnes à la rue.
Odile Rosset et Louise Lacoste racontent comment la recherche-action portée par Carton Plein a permis de mieux comprendre les enjeux et les effets du dispositif, en particulier sur le lien social et la confiance en soi, et en retirer ainsi des enseignements et des bonnes pratiques dans le cadre d’un parcours de réinsertion.