Dans ce nouvel épisode, Frédéric Vuillod dialogue avec Frédéric Sultan, coordinateur de l’association Remix the Commons. Il nous raconte L’École des communs, une expérimentation d’éducation populaire menée dans le quartier de La Chapelle à Paris, au cœur du 18e, un arrondissement à la longue tradition citoyenne et solidaire.
Soutenue par la Fondation des solidarités urbaines dans le cadre de l’appel à projets thématique “Les espaces communs : espaces et temps partagés”, L’École des communs avait pour but de permettre aux habitants et structures qui portent des initiatives collectives autogérées de questionner leurs modes de gouvernance (notamment lors de temps de rassemblement et d’échanges thématiques, appelés « chantiers ») et de produire et tester des outils (micro-chartes, mécanismes de décision collective, processus et solutions de gestion de l’accès aux utilités du lieu, moyens et supports de communication…).
Les connaissances acquises ont été recueillies au fur et à mesure et documentées : elles sont ainsi devenues une ressource partagée qui favorise la coopération et la solidarité dans le quartier, contribuant à l’émergence d’une « culture des communs ».
Pour une ville plus solidaire et inclusive
Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France. Aujourd’hui, la moitié de ces projets sont arrivés à leur terme et ont permis aux structures qui les ont menés d’en tirer des conclusions riches d’enseignements.
Pour diffuser ces résultats et inspirer les acteurs associatifs ou institutionnels qui souhaitent construire une ville plus solidaire et inclusive, nous avons choisi d’offrir un espace de partage d’expérience aux porteurs de projets dont nous avons soutenu les expérimentations. Notre série de podcasts “Ville solidaire, ville durable” nous permet ainsi de leur tendre le micro.
Retrouvez tous les épisodes ici : https://podcast.ausha.co/ville-solidaire-ville-durable