Du 13 au 28 mai 2023, la Quinzaine du commerce équitable revient, en célébrant cette année les valeurs qui nous unissent. Et peu importe où nous nous trouvons sur la planète.
Des liens invisibles nous connectent en effet à ceux qui nous nourrissent et fabriquent les produits que nous utilisons au quotidien, d’un bout à l’autre du globe. Malheureusement, ces liens reposent souvent sur l’exploitation des personnes et sur la destruction de l’environnement.
Donner un sens à notre consommation – et à ses répercussions – est donc incontournable. Dans les pays du Sud comme en France, le constat est clair : les difficultés économiques auxquelles font face les producteurs et les conséquences du changement climatique nous poussent à repenser nos modes de production et de consommation. Notre avenir en dépend !
Pouvons-nous faire mieux ?
Absolument, affirme Commerce Équitable France, à l’aube de sa campagne annuelle.
D’abord, en favorisant une rémunération juste et des relations durables entre les entreprises et les producteurs. Les partenariats de commerce équitable valorisent le travail des producteurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, maintiennent les emplois locaux et contribuent à la reconnaissance de ces métiers essentiels. Cela change tout !
Ensuite, en rendant visible l’histoire qui se cache derrière chaque produit, notamment en s’engageant envers les consommateurs à être transparents et traçables.
Enfin, en adoptant des modes de production respectueux de la nature et des êtres vivants, permettant à la fois une récolte durable et des produits de qualité, bénéfiques pour la santé des consommateurs.
Producteurs, entreprises, militants, citoyens, consommateurs… nous sommes tous concernés ! Du lait français au chocolat ivoirien, ces valeurs nous rapprochent et n’ont pas de frontières.
Ensemble, pendant la Quinzaine du commerce équitable, partageons ces valeurs !
En savoir plus : https://www.quinzaine-commerce-equitable.org/devenir-acteur/