À l’échelle de la planète, 25 millions de tonnes de déchets liés à l’électroménager sont produits chaque année, indique un rapport de l’ONU. Avec des impacts lourds de conséquences en matière d’émissions de CO2, notamment. Conscients de leur impact négatif, les fabricants d’électroménager cherchent à développer de nouveaux modèles de production plus durables, pour répondre aux aspirations des consommateurs et de la société. C’est dans cet objectif qu’est née l’entreprise d’insertion RépareSeb, fruit de la rencontre entre la marque SEB et le groupe d’insertion professionnelle ARES. « Nous réparons les objets et nous accompagnons des personnes éloignées de l’emploi pour les aider à construire un projet professionnel », explique Sylvie Lewden, directrice de RépareSeb.
La mission de RépareSeb consiste à remédier aux « pannes à la mise en service », autrement dit qui concernent des produits échangés par le client dans le premier mois d’utilisation. Après réparation, « l’entreprise reconditionne ces produits pour leur donner une seconde vie, en les renvoyant dans le circuit ou en les mettant en vente sur le site Seb à prix compétitifs », précise Eric Nyari, responsable d’exploitation.
Les techniciens de l’entreprise sont recrutés sans exigence de qualification
Outre l’économie circulaire, RépareSeb œuvre aussi en faveur de l’insertion par l’activité économique. « Ma conseillère à la Mission Locale m’a orienté vers cette entreprise d’insertion, car je m’intéresse à tout ce qui est manuel », indique Gustave Bourgeaux. Chez répareSeb, tous les techniciens de l’entreprise sont salariés en insertion, recrutés selon leur motivation et sans aucune exigence de qualification. « Au bout d’une quinzaine de mois, l’objectif est qu’ils puissent s’orienter vers une formation ou un emploi stable, avec un projet professionnel consolidé », poursuit Sylvie Lewden.
RépareSeb est aujourd’hui le premier atelier d’insertion professionnelle qui prolonge la durée d’usage du petit électroménager. Situé à porte de La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, l’atelier se voit également comme un lieu ressource pour sensibiliser le grand public aux enjeux et aux pratiques d’une consommation responsable. Ce projet solidaire et écologique fait partie des douze lauréats des Trophées 2020 de l’économie sociale et solidaire (ESS) décernés par la Ville de Paris.