Attirer, recruter, fidéliser. Trois enjeux centraux pour toutes les organisations… y compris dans l’économie sociale et solidaire. Mais comment fidéliser durablement les talents quand le sens ne suffit plus. Chez Omnicité, coopérative d’activité économique (CAE) francilienne qui regroupe près de 380 entrepreneurs et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé, la question est prise à bras-le-corps : comment rester attractif dans un monde du travail en pleine recomposition ?
Accompagnée par l’Accélérateur ESS de la Région Île-de-France et d’HEC Paris, la CAE Omnicité a engagé un travail en profondeur sur son recrutement, sa politique de fidélisation des collaborateurs, ainsi que sur la continuité de sa gouvernance après la disparition du fondateur, Olivier Jouan. Avec une conviction forte : le modèle coopératif est un formidable levier, à condition de continuer à le réinventer.
Dans ce reportage vidéo, les trois co-dirigeants Julien Besnard, Célia Hanssen et Estelle Morin, racontent l’originalité du modèle hybride de la CAE, qui permet à des entrepreneurs indépendants de développer leur activité de façon autonome, tout en étant salariés et associés de la coopérative.
« Dans une coopérative, la richesse générée revient à celles et ceux qui y ont contribué », explique Julien Besnard. « Avec une direction collégiale, on partage le pouvoir, les risques, les responsabilités et les décisions stratégiques », insiste Célia Hanssen. « Devenir associée, cela change tout », confirme Estelle Morin.
Dans un contexte de quête de sens au travail et de tension sur le marché de l’emploi, Omnicité montre que le modèle de coopérative d’activité économique permet de conjuguer performance, attractivité et démocratie économique. Parfois, ce qui fidélise le plus durablement, ce n’est pas seulement pourquoi on travaille, mais comment et avec qui.


