L’ACTU

MEDIATICO – L’ACTU

Salon de l’agriculture : l’alimentation durable progresse chez les consommateurs

A quelques jours du Salon international de l’agriculture, qui se déroule du 22 février au 2 mars à Paris, les questions autour de l’alimentation durable et écologique sont plus que jamais dans l’esprit de tous les acteurs de la filière agroalimentaire, mais aussi dans l’esprit des consommateurs.

Leader mondial en matière d’alimentation durable, le groupe Sodexo publiait fin 2024  la deuxième édition de son Baromètre international de l’alimentation durable, qui examine le rapport de 7000 consommateurs à l’alimentation durable dans cinq pays : au Brésil, aux Etats-Unis, en France, en Inde et au Royaume-Uni. 

Il ressort de ce Baromètre que trois types de profils de consommateurs se dessinent : l’engagé (42%), l’indécis (44%) et le distant (14%). Pour les consommateurs, les principaux facteurs de choix alimentaires sont le budget, le goût et la santé, loin devant l’environnement. En effet, l’inflation affecte toujours le mode de vie des citoyens, qui touchent l’intégralité de leurs choix, dont celui de leur nourriture.

Les principaux porteurs de changement dans la consommation alimentaire sont les restaurateurs, les agriculteurs, l’industrie agroalimentaire et les concitoyens, selon le Baromètre. Suivent les gouvernements, les ONG et les acteurs de la restauration collective, comme Sodexo.

L’alimentation durable constitue un sujet phare qui évolue constamment dans l’esprit des citoyens, parallèlement à leurs pratiques : dès la première vague du Baromètre en 2023, 71% des consommateurs affirmaient réduire leurs déchets, 63% consommer des produits de saison et 55% essayer d’acheter local.

Le Baromètre 2023 relatait cependant une disparité entre les actes et les agissements des répondants qui laisse apparaître des habitudes alimentaires ancrées : 56 % considèrent déjà leur alimentation durable alors que leur consommation d’aliments à plus faible empreinte carbone comme les légumes secs, ne représente que 45% et les céréales 60%. Ceux à plus haute empreinte carbone comme les produits laitiers est de 78% et la viande, 71%.

Ce vendredi 21 février se déroulera à la Recyclerie de Paris un débat sur l’alimentation durable et écologique : “Alimentation : Est-ce que l’Europe vous protège ?”. Il sera animé par un député européen, des représentants de la Commission européenne, du ministère de l’Agriculture et de l’ONG Foodwatch.

M.M.

Partagez cet article :