Le Marathon de Paris fêtera cette année ses 44 ans. Principal sponsor de l’opération depuis 2013, Schneider Electric utilise cet évènement sportif comme un puissant levier d’engagement : « Le sport mobilise les gens, 10.000 de nos collaborateurs deviennent coureurs ou bénévoles lors du Marathon », indique Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable de l’entreprise, dans cette interview recueillie au dernier salon Produrable.
Un évènement sportif qui s’accompagne de grands défis sociétaux pour les organisateurs : développer la parité homme-femme en permettant aux femmes de partir plus tôt, ou encore assurer un Marathon neutre en carbone, alors qu’un tiers des coureurs, soit 20.000 personnes, vient de l’étranger. La solution ? La prise de conscience de chacun… et l’incontournable compensation carbone !
Pour Gilles Vermot Desroches, le sport devient ainsi un formidable catalyseur pour amener les citoyens à prendre conscience des enjeux liés à la biodiversité et au dérèglement climatique. A bon entendeur, dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 !