L’ACTU

MEDIATICO – L’ACTU

Territoires : Nantes Saint-Nazaire Développement rejoint Impact France

De la parole aux actes. Pour la première fois en France, une agence de développement économique territorial vient d’adhérer au Mouvement Impact France, incarnant par son propre engagement cet impact économique, social et environnemental qu’elle attend des entreprises de son territoire.

« Il y a une urgence autour des sujets écologiques et sociaux », explique Nicolas Debon, directeur de Nantes Saint-Nazaire Développement, dans cette interview vidéo à Mediatico. Or, « la durabilité d’un territoire dépend du type d’entrepreneurs que l’on accueille ». De là à sélectionner désormais finement les futurs projets entrepreneuriaux du territoire, il n’y avait qu’un pas, que l’équipe de Nantes Saint-Nazaire Développement a vite franchi.

« Nous transformons notre agence pour travailler à l’impact territorial des entreprises que l’on fait venir sur notre territoire », raconte-t-il. Cette transformation, l’adhésion au Mouvement Impact France en est l’étape la plus symbolique, mais aussi la plus simple. L’agence a surtout créé un poste de directrice de la stratégie à impact, afin d’accompagner sa transformation interne et elle s’est dotée d’une grille de sélection des entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire.

Une sélection des entreprises par l’impact

« Dans notre stratégie de recrutement des entreprises, nous avons une grille de sélection basée sur les 17 objectifs du développement durable de l’ONU, tels que l’inclusion, l’égalité hommes-femmes ou la stratégie RSE. Nos chargés d’affaires choisissent donc les entreprises que nous allons accompagner sur la base de ces critères. Les autres entreprises pourront librement s’implanter localement, mais nous ne les accompagnerons pas », explique Nicolas Debon.

Depuis sept ans, l’agence a déjà a accompagné plus de 600 entreprises et a contribué à créer plus de 7 500 emplois dans la région. En 2021, parmi les 82 nouvelles structures implantées, 32 se distinguaient déjà pour leur engagement social et environnemental, et concernaient majoritairement les filières stratégiques de l’industrie durable, du numérique, des industries créatives et de la santé.  

Voilà deux ans, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a souhaité placer l’impact au cœur de sa stratégie. Elle a d’abord mené un premier travail autour de la mesure de la maturité de l’impact des entreprises accompagnées. Cette démarche de prospection et d’accompagnement raisonné a permis à l’agence de développement de multiplier par deux le nombre d’entreprises à impact implantées sur le territoire.

Décarboner les grands paquebots

Puis l’agence a mené un second travail autour de sa propre exemplarité, par le biais de l’amélioration de sa Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Son adhésion au Mouvement Impact France a été soumise à l’étude de ses actions, afin de prouver son impact sociétal et environnemental. En rejoignant le mouvement, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement s’engage à respecter le manifeste du mouvement qui repose sur 4 piliers : impact social ; impact écologique ; partage de la valeur ; partage du pouvoir.

Premier impact attendu de cet engagement pour un développement économique responsable du territoire, l’emploi bien sûr. « Comme avant », insiste Nicolas Debon, mais avec cette fois l’enjeu de transformer le territoire en accueillant des activités à impact positif telles que « la décarbonation des grands paquebots ».

« Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous », ainsi est exprimé l’ODD n°8 des Nations Unies. C’est aussi l’un des deux objectifs essentiels que poursuit Nantes Saint-Nazaire Développement, avec celui de la réduction de l’impact carbone du territoire. Nantes se tarfgue en effet d’être la première métropole RSE de France, avec un écosystème dans lequel près de 40% des entreprises du territoire sont engagées dans une démarche RSE.

La démarche est enclenchée, il reste à la mesurer. Autre défi d’ampleur, que l’agence entend relever en 2023 et 2024.

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