ACTU

Une présidente au Labo de l’ESS : Fatima Bellaredj succède à Hugues Sibille

Think tank dédié à l’économie sociale et solidaire, le Labo de l’ESS célèbre ses 15 ans d’existence avec un passage de relais symbolique à sa tête. Fatima Bellaredj, personnalité incontournable du mouvement coopératif, a été élue présidente du Labo de l’ESS, succédant à Hugues Sibille au terme de dix années de présidence très engagée.

C’est à la mairie de Romainville, en présence du maire François Dechy, lui-même ancien acteur de l’ESS, que s’est tenue le 5 juin l’assemblée générale du Labo de l’ESS. L’occasion pour ses membres d’élire Fatima Bellaredj à la présidence de l’association, pour un mandat de trois ans renouvelable.

Déléguée générale de la Confédération générale des Scop et des Scic, également secrétaire générale d’ESS France et administratrice du Crédit Coopératif, elle devient ainsi la première femme à présider le Labo.

Hugues Sibille, 10 ans à la tête du Labo

La passation s’est déroulée dans une ambiance empreinte d’émotion et sous les applaudissements, alors que le Labo rendait hommage à son président sortant, Hugues Sibille. Ce dernier aura consacré l’ensemble de sa vie professionnelle au secteur de l’économie sociale et solidaire. Il a été à la fois PDG de Scop, dirigeant au Crédit Coopératif, fondateur de l’Avise…  Il avait pris les rênes du Labo de l’ESS en 2015, à la suite de Claude Alphandéry, grand résistant et cofondateur du Labo, son meilleur ami disparu en 2024. 

Hugues Sibille aura profondément marqué le think tank, l’orientant notamment vers une feuille de route stratégique centrée sur la « transition écologique juste », et tissant des liens solides avec les territoires et les entreprises de l’ESS.

Les défis de Fatima Bellardej

La nouvelle présidente, Fatima Bellaredj, entend poursuivre cette dynamique collective. « Ensemble, faisons du Labo un acteur encore plus influent, au croisement des idées, des territoires et des coopérations », a-t-elle déclaré, soulignant les défis sociaux, écologiques et démocratiques que l’ESS doit relever dans un contexte politique tendu.

Membre du conseil exécutif du Labo depuis 2018, Fatima Bellaredj connaît bien l’institution. Pour mener à bien sa mission, elle pourra s’appuyer sur la déléguée générale Marie Vernier, les équipes salariées, les experts bénévoles et les membres de la nouvelle gouvernance en cours de renouvellement.

L’assemblée générale s’est prolongée avec une table ronde sur le rôle des think tanks, en présence de représentants de La Fonda, Terra Nova, Veblen Institute, la Fondation Jean-Jaurès et La Fabrique écologique. 

La Fabrique de l’émancipation – Claude Alphandéry

Enfin, la journée s’est clôturée par un moment fort : l’inauguration de la Fabrique de l’émancipation – Claude Alphandéry, un nouvel espace dédié à l’ESS à Romainville, qui porte haut les valeurs du Labo et le souvenir de son cofondateur.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Labo de l’ESS, sous la houlette d’une femme engagée de longue date dans la structuration de l’économie coopérative. Une présidence féminine, collective et tournée vers l’avenir. Pour un think tank plus que jamais mobilisé.

Partagez cet article :