« Nous sommes heureux d’avoir investi à 10 % au capital de Phitrust Asia, et ce n’est qu’un début », témoigne Dominique Lesaffre, directeur général de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement). En mars 2021, cet organisme de micro-finance est en effet entré au capital de Phitrust Asia, un fonds d’investissement social spécialisé sur l’Asie du Sud-Est, qui cible en priorité le secteur de l’agriculture et de l’alimentation durable.
« Malgré notre priorité à l’Afrique et le maintien de nos positions en Amérique latine, nous avons considéré qu’il fallait aussi ré-aborder l’Asie, compte tenu de ses nouveaux enjeux autour de l’investissement d’impact », explique Dominique Lesaffre.
A l’occasion de cette coopération, Phitrust Asia a pu monter au capital de Green Butcher, la première entreprise indonésienne de production de viande végétale. L’Indonésie étant le plus grand pays musulman du monde, cet investissement porte à la fois des enjeux d’alimentation durable, de développement économique et d’inclusion sociale. « Nous laissons à Phitrust Asia la capacité d’identifier les bonnes entreprises dans lesquelles investir », précise Dominique Lesaffre.
Plus de 35 millions d’euros investis dans 35 pays
Sur le plan financier, la SIDI a absorbé le choc de la pandémie en 2020, poursuit-il, mais « les organisations partenaires de la SIDI voient les conditions de mise en œuvre de leurs missions fragilisées : nous nous attendons à un exercice 2021 compliqué. » Pour 2021, le défi de la SIDI est donc d’assurer la continuité de la centaine de partenariats noués dans 35 pays différents, tout en étant plus que jamais à l’écoute des besoins, car même des organisations très solides font face à des épreuves difficiles.
En quarante ans d’existence, la SIDI a mobilisé les capitaux de 2.000 actionnaires particuliers et d’une centaine d’institutions françaises et européennes., portant sa base d’investissement à plus de 35 millions d’euros. La SIDI a également créé FEFISOL, un fonds européen de financement solidaire dédié à l’Afrique, qui fête cette année ses 10 ans.
Pour aider la SIDI à investir dans les organismes de micro-finance des pays du Sud, chacun peut souscrire des parts de la SIDI sur son site Internet, au prix nominal de 152 € par action. Une convergence idéale entre l’envie d’épargner solidaire et la volonté d’investir dans les pays du Sud. La SIDI ne distribue pas de dividendes, sourit Dominique Lesaffre, « mais le retour social que la SIDI produit est d’au moins 100% ».