L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) franchit une nouvelle étape dans sa mission d’intérêt général. En lançant Novapec, un programme de soutien financier dédié à l’innovation sociale, l’Apec illustre en effet de façon très concrète sa raison d’être, qui consiste à favoriser l’égalité d’accès à l’emploi, à valoriser les territoires, et à prendre en compte les enjeux environnementaux dans le domaine de l’emploi.
Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, déclarait la semaine dernière : « Novapec est à la fois le fruit de notre capacité d’innovation et un levier pour innover encore plus”. Doté d’un budget conséquent de 3 millions d’euros annuels, Novapec complète ainsi l’action quotidienne des équipes de l’Apec en venant soutenir la création de projets utiles aux territoires et à la création d’emplois. “L’Apec sera là, y compris désormais avec un apport financier, pour soutenir les projets d’innovation sociale qui font avancer l’emploi, et jouer ainsi son rôle de service de l’intérêt général », confirme Gilles Gateau.
Un programme ouvert aux associations et aux structures ESUS
Le programme Novapec soutiendra des projets novateurs dans trois domaines d’action clés : la solidarité et l’inclusion ; le développement des territoires ; l’accompagnement à la transition écologique. Les publics bénéficiaires de ces projets sont prioritairement ceux de l’Apec, notamment les jeunes diplômé·es, les cadres, les TPE-PME et les entreprises.
Toutefois, les projets soutenus peuvent cibler une audience plus large, notamment les structures agissant au service de l’intérêt général, telles que les associations loi 1901, les sociétés à mission, et les entreprises solidaires d’utilité sociale. Tous les projets soutenus par Novapec doivent proposer des solutions concrètes et seront sélectionnés par un comité de validation régional ou national, selon leur envergure.
Les premiers projets soutenus par Novapec
Quatre projets ont déjà été sélectionnés et soutenus par Novapec :
- Le programme « Déclics numériques » mené par Diversidays, qui vise à favoriser les reconversions vers les métiers du numérique notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de revitalisation rurale (ZRR).
- Le projet pour les femmes de moins de 30 ans conduit par Social Builder, qui veut mobiliser vers l’emploi les jeunes femmes résidant dans les QPV, en favorisant leur insertion professionnelle et leur employabilité, grâce à une méthodologie d’approche impliquant les acteurs de terrain.
- Le « Rallye des pépites #EMPLOI, » qui permet des rencontres atypiques entre des jeunes demandeurs d’emploi et des cadres seniors, permettant la découverte d’un métier et l’identification de compétences parmi des profils fragilisés.
- La lutte contre le burn-out des cadres, initiée par l’Aract Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien de AG2R, grâce à la web-série « Boulot boulot » et à des événements de sensibilisation qui sensibilisent les cadres, les employeurs, et l’écosystème de l’emploi au syndrome du burn-out.
Pour Julie Langlade, responsable du dispositif Novapec, « en soutenant des projets d’innovation sociale, l’Apec apporte son soutien financier à des projets qui viennent décupler son action inclusive, toujours au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômé·es, et les entreprises. »