REPORTAGES

MEDIATICO > REPORTAGES

A Table Citoyens : l’incubateur d’entrepreneurs culinaires dans les quartiers populaires

Révolutionner notre alimentation et contribuer à l’insertion dans les quartiers populaires ? Le programme est pour le moins ambitieux. C’est celui de À Table Citoyens, une association créée en 2012 et implantée à Romainville, en Seine-Saint-Denis, qui entend favoriser l’accès à une alimentation responsable et de qualité dans les quartiers populaires tout en y créant des emplois.

Elle s’appuie pour cela sur l’expérience du traiteur solidaire « Baluchon », dont elle a accompagné l’émergence en 2013. Baluchon connaît aujourd’hui un vif succès avec ses repas frais et locaux livrés au bureau, qui favorisent aussi la formation de personnes en insertion. Un exemple à répliquer, évidemment !

Aujourd’hui, À Table Citoyens lance un incubateur culinaire inclusif qui s’adresse aux créateurs d’entreprises alimentaires dans les quartiers populaires de la région parisienne, ainsi qu’aux jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire et aux futurs entrepreneurs sociaux de la transition alimentaire.

La recette est simple : les incubés sont accueillis par un réseau de restaurateurs confirmés, solidaires et engagés pour l’emploi, qui leur transmettent au quotidien leurs compétences techniques en restauration, explique Louise Fourquet, directrice des programmes de À Table Citoyens.

Elle espère accompagner rapidement une vingtaine d’entrepreneurs alimentaires pour leur permettre de créer leur propre emploi. Et vient de se voir décerner l’an dernier un trophée de l’économie sociale et solidaire par la Ville de Paris.

Partagez cet article :