REPORTAGES

MEDIATICO > REPORTAGES

Avec Ethi’kdo, la hotte du Père Noël devient éthique, écologique et solidaire

Connaissez-vous la première carte cadeau à impact positif ? Lancée à l’automne 2019, Ethi’kdo réunit dans son catalogue les produits et les services des acteurs de la consommation responsable et de l’économie sociale et solidaire.

Contrairement aux autres émetteurs de cartes et de chèques cadeaux multi-enseignes, qui sont toutes à but lucratif et sans objectif social et environnemental, la carte Ethi’kdo est donc éthique, écologique, solidaire et pilotée par une société coopérative d’intérêt collectif ! Une première en France, dans « un marché français estimé à près de 2 milliards d’euros qui progresse de près de 8% par an » souligne son fondateur Séverin Prats, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico.

Vêtements, jouets, nourriture, cosmétiques, électronique… le réseau Ethi’kdo couvre déjà une large gamme de produits éthiques et solidaires. Parmi les enseignes engagées, vous retrouverez les plus connues telles que la Croix-Rouge, Artisans du Monde ou Emmaüs, mais aussi d’autres entreprises et associations plus locales.

Comme par exemple l’un des acteurs importants de la mode responsable, la marque de jeans 1083, qui a su relocaliser leur production auprès des consommateurs. Ou encore l’association Rejoué, qui promeut l’économie circulaire en proposant des jouets de seconde main, reconditionnés par des personnes éloignées de l’emploi et en réinsertion professionnelle.

Ethi’kdo c’est un « moyen d’orienter la consommation vers les acteurs qui défendent les valeurs de l’économie sociale et solidaire », plaide Séverin Prats, soulignant notre pouvoir de choisir un modèle de société au travers de notre consommation quotidienne. Avec cette nouvelle carte cadeau, les particuliers et les comités d’entreprise ont désormais accès à une consommation responsable.

Pour l’avenir, Ethi’kdo entend développer rapidement son catalogue vers les acteurs du réemploi, le zéro-déchet et le commerce équitable, mais aussi « étendre le maillage de boutiques » et mettre en place la vente directe de cartes cadeau en magasin.

Partagez cet article :