Lancée en juin 2021 pour accélérer la transition écologique, CartEco est une carte collaborative qui permet tout à la fois de recenser les acteurs de l’économie sociale et solidaire, d’établir des diagnostics territoriaux, de communiquer des informations utiles sur les structures de l’ESS. Ou encore d’organiser des conventions d’affaires.
Cet outil contributif est ouvert à tous : structures de l’ESS, collectivités et citoyens peuvent facilement y ajouter des informations. En Ile-de-France, plus de 250 structures sont déjà renseignées.
À l’échelle de la France, ce sont plus de 150 qui ont été ajoutées par des contributeurs extérieurs au réseau des CRESS. « Ce mode participatif est plutôt prometteur, une dynamique est en train de se créer et nous espérons que cela monte en charge progressivement », indique Steve Lewis, responsable Transition écologique et énergétique à l’Observatoire régional de l’ESS (ORESS).
Coordonné par ESS France et financé par l’ADEME national, le projet rassemble pour l’instant sept Chambres régionales de l’ESS. Ainsi que sept régions supplémentaires sont en train de rejoindre la démarche. CarteEco, qui porte actuellement sur le périmètre de l’économie circulaire, a pour objectif final de recenser l’ensemble des structures de l’ESS qui œuvrent pour la transition écologique au cœur des territoires. Steve Lewis le confirme : « Tout ce qui est énergie, mobilité, agriculture et alimentation est à venir ».