INFOS PARTENAIRES

MEDIATICO – INFOS PARTENAIRES

Découvrez les lauréats des Trophées de l’ESS de la Ville de Paris !

Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris, a dévoilé les 12 lauréats des Trophées de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces prix récompensent les projets parisiens les plus prometteurs, encourageant ainsi l’innovation et l’impact social, et l’engagement citoyen au sein de la capitale.

Face aux enjeux climatiques et sociaux, l’Économie Sociale et Solidaire joue un rôle majeur dans la construction d’un avenir plus juste et durable. Tissu économique important, croissant et résilient, tant en termes d’activité que d’emploi, l’ESS est à l’origine d’effets sociaux et environnementaux positifs sur la vie quotidienne des parisiennes et des parisiens.

C’est dans cette perspective que les Trophées de l’ESS de la Ville de Paris visent, chaque année, à valoriser et encourager les nouvelles initiatives. A l’occasion de la clôture du mois de l’ESS, Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris, a dévoilé les 12 structures lauréates des Trophées de l’Économie Sociale et Solidaire, dans le cadre de la cérémonie annuelle de remise des Trophées placée, cette année, sous le signe des liens entre le sport et l’ESS, en présence d’Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, et de Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de la Seine.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi 44 candidatures, par un jury composé de représentants des principaux réseaux et incubateurs de l’ESS, et se sont partagés une enveloppe de 100 000 euros.

Les lauréats 2023 :

· L’Association Lit uP utilise l’engagement citoyen comme levier pour remobiliser, orienter et permettre le retour à l’emploi et/ou la formation de jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans.

· Change Please France forme des personnes éloignées de l’emploi au métier de barista, et les accompagne vers un emploi stable. Change Please propose une expérience professionnelle de vente de café en grain labellisé responsable sur des stands en entreprise, ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel pour lever les freins à l’emploi.

· Nour dispense des cours de yoga inclusifs et solidaires. L’association intervient directement dans les structures sociales, médicosociales, prisons ou dans des structures d’insertion.

· Le RéPAR a pour objet la promotion, la valorisation et le développement d’ateliers vélo participatifs et solidaires dans le milieu étudiant à Paris.

· La Brasserie de l’Être utilise des produits issus de l’agriculture biologique et dont la production est labellisée Nature & Progrès. Depuis sa création en 2014, la brasserie travaille sur le développement d’une offre de consigne de bouteilles de verre. Le projet consiste en la montée en échelle de cette offre.

· Campus Market souhaite permettre aux étudiantes  et étudiants de s’équiper facilement en biens de seconde main pour la plupart de leurs besoins auprès des structures de l’Économie Sociale et Solidaire locales afin de lutter contre la précarité étudiante.

· Le Comptoir Dionysien développe une alternative « cyclo-fluviale » à l’utilisation du camion dont l’objectif est d’approvisionner par la Seine des épiceries parisiennes en produits issus de l’agriculture biologique paysanne.

· Le réseau Envie accompagne des personnes éloignées de l’emploi dans des parcours d’insertion inscrits dans l’économie circulaire. La Fédération Envie souhaite créer la première École de la Réparation et du Réemploi Envie, accessible aux personnes en insertion.

· Le Chaînon Manquant collecte des surplus de produits frais, potentiellement fragiles, auprès de professionnels de l’alimentation et les redistribue immédiatement, en liaison réfrigérée, aux acteurs sociaux situés à proximité.

· Pik Pik Environnement sensibilise les habitants des quartiers populaires aux enjeux de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, afin qu’ils diminuent leur production de déchets et ainsi consomment mieux, en dépensant moins.

· Ethi’Kdo, développe, en complément de son activité historique de création de cartes cadeaux dédiées aux enseignes ESS, la plateforme EthiK’avantages, qui permet aux comités sociaux et économiques des entreprises d’offrir à leurs employé.es l’accès à une plateforme de réductions et à des opportunités écoresponsables et solidaires.

· La Belle Empreinte aide les entreprises à s’orienter vers une consommation et une fabrication responsables via un travail de sensibilisation (guide des emplettes responsables), d’accompagnement (amélioration de l’empreinte écologique et sociale des marques, conception de labels) et de plaidoyer. 


Découvrez les lauréats des Trophées de l’ESS de la Ville de Paris : Téléchargement


Partagez cet article :