Directeur général de Nespresso France depuis 2008, Arnaud Deschamps reçoit les caméras de Mediatico dans son bureau parisien, pour une interview exclusive. Dans cet « Entretien long format » de 20 minutes, le premier d’une nouvelle série vidéo sur les Top managers et la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), il nous parle de sa chaîne de valeur, de café d’exception, de label bio et – naturellement – de Georges Clooney.
Arnaud Deschamps nous dévoile aussi l’engagement de Nespresso pour l’économie circulaire : recyclage de l’aluminium, réparation des machines à café, programme d’agro-foresterie, enjeu climatique, compensation carbone… Avec un scoop à la clé pour les lecteurs de Mediatico.fr, puisqu’il annonce dans cette vidéo, pour la première fois, que Nespresso France compense désormais 100% de son empreinte carbone.
Enfin, à l’heure où l’Assemblée nationale se préoccupe du devoir de vigilance des multinationales à l’égard de leur chaîne fournisseur, le patron de Nespresso France nous parle aussi de café équitable, du bien-être des caféiculteurs, du Costa Rica, du Soudan du Sud, mais aussi de l’incroyable moyenne d’âge des salariés, attirés par les valeurs de l’entreprise. La plus forte d’entre elles : « prouver au monde qu’inclure le développement durable dans le modèle économique permet de créer de la valeur ».
LES 10 IDÉES-CLÉS
issues de cet entretien vidéo avec Arnaud Deschamps :
- « Nous pensons que le meilleur café n’a pas encore été inventé »
- « Un label bio pour Nespresso aurait du sens s’il pouvait concerner nos 70.000 fermes de café dans le monde »
- « Conserver du café à l’air libre, sans capsules d’aluminum, ce serait comme stocker un Château Margaux sans bouchon »
- « 9 millions de Français vont pouvoir recycler leurs capsules Nespresso dans la poubelle jaune »
- « Nous réparons les machines que nos clients rapportent, nous allons vers une économie de l’usage »
- « Nespresso France compense 100% de son impact carbone, en plantant 500.000 arbres en agro-foresterie »
- « Nous passons d’un monde de compétition à un monde de coopération, nos fournisseurs sont aussi nos partenaires »
- « Sur l’idée de Georges Clooney, nous recréons actuellement l’économie du café au Soudan du Sud »
- « Nous voyons bien le dérèglement climatique, l’érosion des sols, les fermiers qui perdent leur ferme »
- « Chez Nespresso, la moyenne d’âge est de 32 ans : les jeunes postulent pour nos valeurs de développement durable »
Pour aller plus loin :
- Notre article : « Exclusif : Nespresso France compense 100% de son empreinte carbone »
- Comment Nespresso chiffre l’impact environnemental d’une tasse de café
- Plus de vidéos de Mediatico sur l’engagement des entreprises au regard du climat