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[Stratégies Durables] Abeilles, orchidées, thé Pu’Er et forêt millénaire : Guerlain, au-delà du cosmétique

A l’occasion de la semaine du développement durable, Laurent Boillot, PDG de la maison Guerlain, reçoit les caméras de Mediatico dans son bureau de Levallois-Perret, pour un « Entretien long format » exclusif de 20 minutes dédié à sa stratégie développement durable et RSE. Aux commandes de son entreprise depuis 2007, c’est lui qui a souhaité engager davantage la maison Guerlain, vieille de 188 ans, sur la voie du développement durable. Dans cet entretien, Laurent Boillot évoque d’abord les deux symboles-clés de la biodiversité associés à l’image de Guerlain : les abeilles et les orchidées. De l’historique flacon aux abeilles à la nouvelle ligne Abeille Royale créée en 2010, en passant par le soutien aux abeilles noires d’Ouessant, Laurent Boillot nous parle avant tout d’engagement.

 

Les orchidées, quant à elles, vont nous emmener sur les traces de deux amis : le biologiste allemand Jospeh Margraf et son épouse chinoise Mingo, tous deux entièrement engagés pour la préservation de l’écosystème de la forêt millénaire chinoise. Cette forêt est à la fois une réserve naturelle d’orchidées sauvages et le berceau originel du thé sur la planète, explique Laurent Boillot, mais elle est menacée par le développement économique. La maison Guerlain a choisi de soutenir leur combat au travers d’un programme de reforestation, de réimplantation des orchidées et de valorisation économique de ce patrimoine pour les minorités locales.

 

Ainsi est née la nouvelle gamme de cosmétiques Cha Ling, incubée par Guerlain et née d’un rêve écologique, nous raconte Laurent Boillot. Formules courtes, à base de thé Pu’Er millénaire, sans parabène, au packaging très réduit… Quant à la maison Guerlain, elle ambitionne d’être carbone neutre d’ici 3 ans et ne veut plus lancer que des produits éco-conçus à l’horizon 2020. Performance environnementale des produits, charte d’achats responsables, relations fournisseurs, part des femmes au comité exécutif… Un entretien exclusif avec Laurent Boillot pour les lecteurs de Mediatico, qui s’inscrit dans le cadre de notre nouvelle série vidéo sur les Top managers et la RSE.

 

LES 10 IDÉES-CLÉS
issues de cet entretien vidéo avec Laurent Boillot :

  • L’engagement de Guerlain est de défendre la beauté du monde.
  • L’abeille, symbole historique de la maison, est une sentinelle de la biodiversité
  • Nous avons déjà reimplanté 10.000 orchidées dans la région du Yunnan en Chine
  • La nouvelle maison Cha Ling est la meilleure proposition green et détox du marché
  • Le point commun entre le luxe et le développement durable, c’est le temps
  • D’ici 3 ans, Guerlain sera « carbone neutre » grâce à la reforestation
  • D’ici 2020, tous les nouveaux produits Guerlain seront éco-conçus
  • Les entreprises pourraient mieux faire progresser la question du climat que les politiques
  • Nous appliquons une charte d’achats responsables sur 600 fournisseurs
  • La maison Guerlain compte 70% de femmes au comité exécutif

 

Pour aller plus loin :

 

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