INITIATIVES

MEDIATICO > INITIATIVES

France Barter : le réseau de troc BtoB qui préserve la trésorerie des entreprises

Vous l’avouerez, l’histoire n’est pas banale : une coopérative qui lève des fonds en crowdfunding pour développer l’économie collaborative inter-entreprises… pas facile d’assembler du premier coup toutes les pièces du puzzle ! C’est pourtant ce que fait France Barter au quotidien, explique Samuel Cohen, co-fondateur, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico. Cette jeune coopérative développe ainsi en France un modèle de troc, mieux connu aux Etats-Unis, qui consiste à mettre en place une monnaie virtuelle complémentaire, le « barter » (convertible en euros), qui sert d’unité de mesure pour valoriser les opérations de troc et d’échanges entre entreprises.

 

En effet, France Barter ne déploie son action qu’avec les entreprises : celles-ci intègrent le réseau coopératif de France Barter, font connaître sur une plateforme internet BtoB les produits ou services dont elles ont besoin, ainsi que ceux qu’elles sont prêtes à proposer en échange. Le réseau fait le reste : une entreprise A peut réaliser l’impression des flyers d’une entreprise B qui rémunère la prestation en « barters », tandis que la même entreprise A pourra acheter en échange un service traiteur auprès d’une entreprise C du même réseau. Avantage pour chacune des parties prenantes : aucune entreprise ne sort de trésorerie pour financer ses achats !

 

Une triple innovation donc, à la fois dans l’unité monétaire utilisée, dans son fonctionnement collaboratif et dans ses valeurs coopératives, qui fait de France Barter une entreprise de l’économie sociale et solidaire particulièrement originale. France Barter a lancé récemment une levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding Wiseed pour permettre de financer son développement. La levée de fonds se termine bientôt (dépêchez-vous d’y aller !), elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer ou promouvoir ce modèle d’entreprise innovante.

 

Pour aller plus loin :

 

Partagez cet article :