Deux mois après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, le gouvernement français a nommé Prisca Thévenot comme ministre en charge de la Vie Associative. Une décision saluée par de nombreux acteurs associatifs, impatients de savoir vers qui se tourner et fort contrariés d’avoir été ainsi oubliés dans les attributions ministérielles.
La nomination de Prisca Thévenot intervient après sa précédente désignation en tant que ministre déléguée chargée du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement en début d’année. La Vie Associative s’ajoute donc à ses délégations précédentes.
Prisca Thévenot a aussitôt exprimé son honneur et sa gratitude envers le Président de la République et le Premier Ministre pour la confiance qu’ils lui ont accordée. Elle a souligné que cette responsabilité s’inscrit dans la continuité de son engagement précédent auprès des acteurs associatifs, en particulier lorsqu’elle était secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et du Service national universel. Elle avait alors annoncé plusieurs actions concrètes pour simplifier les procédures administratives des associations et soutenir les initiatives locales.
La ministre s’est engagée à être une alliée déterminée et un soutien concret pour le cœur vibrant de la démocratie que sont les associations.
Les réactions du monde associatif
Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été majoritairement positives, avec un consensus sur les priorités à aborder, notamment la restauration de la confiance, passablement écornée dans les relations entre le gouvernement et les associations, mais aussi le financement des associations et l’emploi dans le secteur associatif. Ces défis pressants représentent les premiers chantiers que les associations souhaitent voir Prisca Thévenot affronter.
Le décret officialisant sa nomination précise que la ministre travaillera en étroite collaboration avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour élaborer et mettre en œuvre la politique gouvernementale en faveur du développement de la vie associative. De plus, elle sera chargée d’animer les réseaux associatifs, en collaboration avec les ministres compétents.
Cette nomination intervient à la suite de l’interpellation du gouvernement par le Mouvement associatif, qui demandait depuis plusieurs semaines une meilleure représentation de la vie associative au sein du gouvernement. Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, s’est notamment réjouie de cette annonce et a souligné l’importance de poursuivre le travail engagé avec Prisca Thévenot.