Emery Jacquillat en est convaincu : les citoyens savent que nous sommes au bout de notre modèle de société. La crise née du Covid-19 nous le rappelle un peu plus chaque jour et la construction du « monde d’après » tend ses bras à chacun d’entre nous. Mais comme les « citoyens » sont également des collaborateurs, ainsi que des consommateurs, et même des électeurs… ça fait du monde !
Que cherchent-ils ? « Ils veulent des entreprises qui s’engagent« , répond Emery Jacquillat, président de Matelsom, l’entreprise propriétaire du site de vente en ligne Camif.fr, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico sur le dernier Pro Bono Day. Et d’ajouter : « L’entreprise est le plus puissant levier de la transformation de la société, si elle a une raison d’être« . Autrement dit, si le projet d’entreprise a véritablement du sens.
A cet égard, le « pro bono » est un excellent moyen de rendre nos entreprises contributives, estime-t-il. Le don de temps des collaborateurs, le partage d’expérience, l’engagement au service du bien public, selon lui, sont les leviers qui feront réussir l’entreprise de demain. « Les entreprises du 21e siècle seront celles qui auront un impact social et environnemental positif et, de fait, créeront du profit« .
La performance économique des entreprises reposera-t-elle désormais, avant tout, sur leur engagement et sur leur impact dans la société. Certains chefs d’entreprise en sont déjà persuadés. Un vrai changement de paradigme.