Du concret, voilà ce dont rêvent les jeunes qui quittent les bancs de l’école sans diplôme. Bonne nouvelle : la transition écologique est urgente. Les jeunes veulent y contribuer et nombre de nouveaux métiers viennent leur offrir des perspectives d’emploi. Mais, encore faut-il les faire connaître, les valoriser et donner aux jeunes l’envie de s’y engager.
L’École de la Transition Écologique a été créée dans cet objectif par des enseignants du Pôle d’Innovation Lycéen (PIL). Un pôle mis en place par le Rectorat de Paris pour proposer aux jeunes décrocheurs scolaires de se réconcilier avec l’école en combinant activités manuelles, cours classiques et projet professionnel
Objectif, toucher 500 jeunes Parisiens par an, de l’école à l’université
Mobilités, énergies renouvelables, agriculture, écoconstruction en milieu urbain… Les domaines d’apprentissage sur le terrain sont nombreux. Les élèves mettent par exemple la main à la pâte. Ils participent aux travaux des associations de quartier qui compostent les déchets, explique Nicolas Mulet, le directeur de l’École de la Transition Écologique.
L’école crée aussi une dynamique territoriale plus large. Elle sensibilisant les écoles primaires ou les universités via des ateliers de formation ou de sensibilisation. Alors qu’elle espère toucher 500 à 600 parisiens par an, l’École de la Transition Écologique s’est vu décerner un trophée de l’économie sociale et solidaire par la Ville de Paris en novembre 2019.