INITIATIVES

MEDIATICO – INITIATIVES

LongTime : le label qui permet d’identifier les produits conçus pour durer

L’obsolescence programmée, ça vous dit quelque chose ? La coopérative Ethikis a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice et d’emmener chacun d’entre nous vers une consommation plus raisonnée. Co-fondateur de la coopérative, Florent Preguesuelo est à l’origine du label LongTime, qui aide les consommateurs à identifier les produits conçus pour durer en se basant sur un cahier des charges réunissant pas moins de 40 critères différents. « Tous les fabricants souhaitant valoriser leurs efforts industriels en terme de durabilité peuvent déposer leur candidature auprès du label« , explique Florent. C’est ensuite un organisme indépendant qui effectuera un audit, en reprenant le cahier des charges LongTime.

Ce label pourrait notamment être appliqué à tout l’électroménager, qui représente 1,4 million de tonnes de déchets par an en France ! Florent Preguesuelo perçoit une véritable attente chez le consommateur : celle de pouvoir reconnaitre les produits durables par un signe distinctif et transparent. « Même quand on y met le prix, on n’est pas sûr que notre achat dure dans le temps« , constate ce Toulousain. Les consommateurs prennent « de plus en plus en compte la planète dans leur mode de consommation », soutient-il. C’est déjà le cas pour l’alimentation et l’habillement. Ce sera désormais le cas aussi pour les appareils électriques et électroniques.

Partagez cet article :